Accueil > Projets

Le PREP-TM: objectif 99.972%

 

Certains projets se réalisent un peu dans l’ombre, mais leurs livrables ont une importance capitale pour plusieurs équipes de la STM ainsi que pour nos clients. C’est le cas des projets sous le giron du PREP-TM, soit le Programme de Rehaussement de l’Entretien Périodique des Technologies Métro, mis sur pied pour réduire le déficit de maintien des actifs.

Les raisons d’être du programme

Mis sur pied en 2019, l’objectif du PREP-TM est de maintenir un niveau de disponibilité des systèmes critiques métro de 99,972%. Par système critique, on fait référence aux systèmes qui assurent le bon fonctionnement du métro. On ne le réalise pas nécessairement, mais le métro repose sur un environnement technologique complexe de systèmes interdépendants et en constante évolution.

Étant donné l’importance de ces systèmes pour la sécurité et la qualité du service, il faut atteindre et maintenir le plus haut taux de disponibilité possible. Concrètement, un taux de disponibilité de 99.972% représente 12 minutes 16 secondes d’arrêt par mois. Pour les équipes aux opérations, une seule minute d’arrêt peut entraîner des impacts majeurs sur le service, d’où l’importance que revêt un tel programme pour l’exploitation métro.

Une mode de fonctionnement agile

Pour atteindre un tel niveau de fiabilité, il faut entre autres synchroniser les fins de vie utiles des systèmes avec celles des équipements et des logiciels sur lesquels ils reposent. Cela demande aux équipes du programme de travailler en mode agile et de partager une vision commune, soit celle de la pérennité des actifs informatiques métro.

«Au-delà du 99,972%, on désire aussi amener une notion d’innovation à travers l’amélioration des processus. Au PREP-TM, on travaille dans une optique de transformation numérique», conclut Nicolas Iosifidis, directeur de projets.

Partager