Au début du mois de décembre, nous apprenions que la STM avait obtenu une note de 4 sur 5 lors de l’édition 2020 du Baromètre de l’achat responsable. Cette note nous place parmi les leaders des 142 organisations canadiennes participantes!
C’est bien de savoir que nous nous situons dans les organisations les plus performantes à ce niveau, mais sait-on vraiment ce que fait l’équipe du Développement durable, de concert avec la Chaîne d’approvisionnement, pour s’assurer que cette pratique soit bien intégrée?
Qu’est-ce que l’approvisionnement responsable?
Même si le positionnement de la STM en matière de développement durable remonte à il y a plus d’une décennie, c’est en 2014 que nous nous sommes dotés d’une directive sectorielle en approvisionnement responsable pour encadrer nos achats. «On a commencé par analyser l’ensemble des biens et services acquis par la STM et on s’est demandé à quel endroit on devait mettre nos efforts. Certains biens ou services ont un impact beaucoup plus important que d’autres», affirme Simon Broquet, conseiller corporatif en développement durable.
L’équipe du DD veille donc à prioriser les demandes et offre le bon accompagnement, au bon moment, ce qui demande beaucoup de flexibilité. L’équipe doit être en mesure de comprendre les enjeux environnementaux et sociaux d’une immense diversité de biens et services. «Il est facile de savoir que du papier recyclé a un impact moins important que du papier vierge et de le recommander. Mais c’est beaucoup moins facile de déterminer si de la mousse isolante en polyuréthane sera plus écologique que de la laine de roche», ajoute Simon. C’est donc un travail qui demande de la recherche, beaucoup de patience et une approche parfois scientifique.
Des résultats concrets
Dans les dernières années, grâce à notre démarche d’approvisionnement responsable, nous avons notamment conclu une entente avec les partenaires de l’industrie du taxi qui offrent une partie du service de transport adapté. Nous souhaitions les encourager à utiliser des véhicules hybrides ou électriques. Les résultats obtenus sont très intéressants: grâce à l’incitatif financier prévu dans l’entente, 45% des heures de service ont été offertes en voitures hybrides ou électriques. On estime que cette mesure a permis de réduire les émissions de GES de 520 tonnes éq. CO2 l’année dernière!
Un autre exemple de l’impact probant de nos démarches est celui du matériel informatique. Chaque année, la STM doit se départir de plusieurs items, généralement suite au renouvellement de certains éléments de notre parc informatique. Ces appareils électroniques font partie d’une catégorie de produits jugés nocifs pour l’environnement en fin de vie utile. La STM désirait donc s’associer à une entreprise qui offre un service professionnel de récupération, de destruction des données et de disposition écologique du matériel informatique. C’est ainsi que la STM a signé un contrat avec Insertech qui, en plus d’offrir les services requis, est une entreprise d’économie sociale. Le taux de valorisation du matériel informatique de la STM en fin de vie dépasse ainsi les 80%.
Mais ce ne sont que quelques exemples. Tous les jours, les équipes du DD et de la Chaîne d’approvisionnement ont à cœur de faire les choix les plus judicieux en matière de biens et services. Une démarche rigoureuse et un souci du détail qui ont un impact considérable sur notre empreinte écologique. Chapeau aux deux équipes et félicitations! C’est grâce à vous que nous obtenons une si haute note au Baromètre de l’achat responsable et que nous continuons de jouer notre rôle de leader en matière de développement durable.
Partager