Accueil > Nouvelles internes

Liste générale 2020: un travail d’équipe exemplaire

 

En raison de la pandémie, plusieurs changements avaient été apportés à cette édition, dont un parcours intérieur complètement repensé. Tout un défi pour les organisateurs qui ont dû redoubler de prudence. La priorité numéro un était de s’assurer que tous les participants autant que le personnel présent puissent y circuler en toute sécurité.

Cette année, si la STM a dû se contraindre à annuler la plupart de ses grands rassemblements annuels, il y aussi eu de très rares exceptions. La Liste générale en fait partie. Pour ceux qui sont moins familiers, il s’agit d’un événement annuel, d’une durée d’environ sept semaines, où près de 4700 chauffeurs de bus, agents de station et opérateurs de métro choisissent leur horaire et leur lieu de travail pour la prochaine année. Pour ce faire, ils se réunissent habituellement dans un lieu extérieur à la STM. En temps normal, vous l’aurez deviné, c’est un moment qui revêt une très grande importance pour nos collègues des opérations. Et l’un des rares où ils sont aussi nombreux à être réunis en un même lieu, à pouvoir échanger en toute convivialité.

Après l’année difficile et ponctuée de mauvaises surprises qu’ils venaient de traverser, on peut aisément imaginer que maintenir cette tradition en 2020, même s’il fallait obligatoirement adapter la formule, devenait encore plus important, presque vital. C’est entre autres pour cette raison, en collaboration avec les partenaires syndicaux, que la décision de tenir l’événement à l’endroit habituel, la Place de la Mode (PDLM), a été prise.

Bien sûr, des choix difficiles ont dû être faits. Par exemple, pour éviter les rassemblements spontanés, normalement très appréciés des participants, il a fallu laisser tomber les kiosques d’information. La Liste 2020 avait lieu aussi sur rendez-vous, ce qui était une première. Comme l’explique Josée Tremblay, surintendante administration, secteur Logistique et planification opérationnelle Bus, cette façon de faire constituait la meilleure alternative dans les circonstances: «Ça permettait de mieux contrôler les allées et venues, limiter le nombre de personnes présentes à l’intérieur en même temps et ainsi s’assurer du respect des règles sanitaires et de distanciation en vigueur».

Une logistique réglée au quart de tour

Si cette activité annuelle constitue déjà en elle-même une opération d’envergure, l’édition de cette année a été marquée par deux défis supplémentaires: le contexte sanitaire sans précédent et la panne informatique majeure. Les deux situations combinées ont en effet donné du fil à retordre au personnel affecté à la Liste et compliqué le déroulement des activités. Une autre contrainte importante était de devoir compléter le tout avant la période des fêtes, puisque les nouveaux horaires débutent le 4 janvier.

Malgré tout, pour cette édition 2020 unique en son genre, qui se terminait le 27 novembre, les gestionnaires et organisateurs peuvent dire aujourd’hui mission accomplie! «Notre marge de manœuvre était très mince, ce qui a nécessité beaucoup de planification, d’organisation et une bonne dose de souplesse de la part de nos équipes. Les chefs de bureau ont été très collaborateurs, même si on empiétait sur leur vie familiale», précise Josée Tremblay. À ses yeux, il ne fait aucun doute que le professionnalisme de nos employés ont fait toute la différence, combiné à la bonne collaboration de ceux et celles qui se sont déplacés à la PDLM pour confirmer leurs choix en personne: «Je n’ai que des coups de chapeau à donner à toute l’équipe. Si j’ai été un peu la chef d’orchestre (à distance), avec mes collègues métro et du transport adapté, le véritable tour de force, ce sont les chefs de bureau et les commis qui l’ont réalisé, sur place, jour après jour, en collaboration avec les commis divisionnaires et les partenaires syndicaux, également présents. Avec une logistique réglée au quart de tour, ils ont ainsi tenu le guidon pour s’assurer qu’on arrive à de tels résultats. C’est un travail exceptionnel.»

À propos de la liste générale

  • Démarrée le 5 octobre, la Liste générale 2020 devait se terminer le vendredi 13 novembre, mais la panne informatique est venue bouleverser le cours normal des événements. Après une pause forcée de deux semaines, les activités ont pu reprendre du 18 au 27 novembre dernier.
  • Chaque année, lors de la Liste générale, les employés ont deux options pour faire leur choix de travail: le faire en personne, en se déplaçant à la PDLM, ou en procédant par une Note, un formulaire qu’ils complètent à distance. L’option en personne est traditionnellement la plus populaire.
Partager