Vous rêvez de son puissant, de batterie ou de guitare à la distorsion très amplifiée? Nous en prenons bonne note pour un futur article car le sujet du moment est tout aussi vibrant! Parlons plutôt métal lourd, le tungstène plus exactement et de ses précieux gardiens qui lui donnent une seconde vie.
Vous le savez, à la STM, nous accordons une grande importance à la préservation de l’environnement. Des collaborateurs incarnent cette valeur au quotidien. Benoit Préfontaine est opérateur d’engins de chantier. Mathieu Boulanger et Alain Hudon sont opérateurs de chariots élévateurs. Basés au complexe Crémazie, ils sont en charge du traitement des métaux à recycler.
Avant de quitter cet automne, pour une retraite amplement méritée, Benoit Préfontaine laissera tout un leg à la STM et ses collègues. «Auparavant tous les métaux étaient considérés comme de la tôle à recycler. C’est là que j’ai commencé à séparer l’aluminium, le cuivre, le laiton et l’acier. Par la suite, des catalyseurs de bus en fin de vie sont apparus à l’ancienne usine Cypihot. Comme ils contiennent du tungstène, j’ai tout de suite pensé les mettre de côté. Le tungstène est un élément métallique très dur, très dense et résistant très bien aux températures élevées. Il a de la valeur de récupération, autant que les autres métaux. On a donc réorganisé nos façons de trier les matières premières pour acheminer tout cela à l’entreprise de recyclage. Aujourd’hui, on fonctionne systématiquement ainsi. Tout est suivi de près : on soumet le poids et la quantité de ce qui est livré à l’entreprise externe. C’est bien mieux pour la STM de fonctionner ainsi.»
Mathieu Boulanger et Alain Hudon sont également responsables du transport des matériaux à recycler. Vous les connaissez sûrement, ils gravitent autour des ateliers du complexe Crémazie avec leur chariot élévateur! Mathieu Boulanger ajoute: «On a identifié un nouvel endroit pour stocker les catalyseurs contenant le tungstène. Pour bien faire les choses, on s’est assuré que tous les bacs soient clairement étiquetés et bien visibles pour un tri efficace. On a aussi sensibilisé toutes les équipes d’entretien pour s’assurer de la bonne distinction entre les différents métaux. L’adhésion à ce changement d’habitude a été la clé du succès et c’est mission accomplie!»
Jamal Eddine El Ouaabani est contremaître au complexe Crémazie. Il est très satisfait d’avoir pu soutenir ses trois collaborateurs dans le projet. «La démarche de Benoit, Mathieu et Alain est plus qu’honorable. C’est à 100% leur initiative. Il nous reste juste à officialiser en bonne et due forme le lieu de dépôt du tungstène. On est très fier d’avoir pu mettre en place ce nouveau processus de recyclage.»
Eric Florent, surintendant Entretien majeur au complexe Crémazie, se dit «très chanceux de pouvoir compter sur Benoit, Mathieu, Alain et Jamal. Ces gestes-là sont hautement inspirants pour nous tous et en parfait accord avec notre souci de l’environnement, cher à la STM. Le bon tri et le recyclage des matériaux, c’est notre responsabilité à tous.»
Partager