Accueil > Portraits

Une équipe agile pour l’accessibilité

 

Cliquez sur la photo pour voir le nom des contributrices et contributeurs.

 

Trois nouvelles fonctionnalités en accessibilité universelle se sont ajoutées depuis janvier sur notre site web et notre site mobile. Il est maintenant possible d’avoir accès en temps réel à l’état de fonctionnement des ascenseurs et des escaliers mécaniques, en plus d’un calculateur de trajets accessibles.

Ces trois nouveautés, essentielles pour faciliter la planification des déplacements de notre clientèle vivant avec diverses limitations, sont le fruit de la collaboration des équipes d’accessibilité universelle, de l’information et service clientèle et des centres d’expertise TI.

Un travail d’équipe en mode agile

Nicole Gruslin

«D’un point de vue information clientèle, nous visons toujours à accompagner adéquatement toutes les personnes vivant avec des limitations. La réflexion est essentielle pour donner un bon accès à nos outils. Les clients avec une vision altérée par exemple ne rencontrent pas les mêmes défis que ceux vivant avec des problèmes de mobilité, et nous devons être vigilants» affirme Nicole Gruslin, conseillère corporative – web.

Ces nouvelles fonctionnalités ont été développées en mode agile, c’est-à-dire que les besoins utilisateurs ont été définis et ensuite présentés à l’équipe de développement. Le développement s’est ensuite poursuivi par petits morceaux qui ont été revalidés et ainsi de suite… L’intérêt dans cette démarche est le contact constant entre les différents intervenants tout au long du développement. C’est un travail d’itération où tout le monde est consulté et impliqué. Cette méthodologie est de plus en plus commune dans l’industrie.

«Dans le cas précis de l’état de service des ascenseurs et des escaliers mécaniques, les informations étaient disponibles en temps réel. Ce que nous avons fait c’est aller les chercher pour les distribuer de façon automatique dans nos outils d’information accessibles, en s’assurant de les partager de façon visuelle pour qu’elles soient faciles à comprendre», ajoute Nicole.

Guillaume D’amour

De grands pas en accessibilité numérique

Guillaume D’amour est conseiller en accessibilité universelle, il s’occupe tout particulièrement de ce qui relève de l’accessibilité numérique. Il est donc impliqué dans tous les projets TI qui s’adressent à la clientèle, et ce, dès leurs tous débuts. Depuis 2018, il a veillé à former et sensibiliser les équipes TI au rôle qu’ils peuvent jouer en matière d’accessibilité.

«Au fil du temps, ils ont moins besoin de moi! La sensibilité à ces enjeux est bien intégrée, affirme Guillaume. Au cours des dernières années, notre cote STM en matière d’accessibilité numérique a d’ailleurs augmenté jusqu’à « Très bien ». Et ce n’est pas terminé, on poursuit avec enthousiasme plusieurs projets d’accessibilité numérique».

Angeline Duhoux

«Dans ces trois projets, le défi n’était pas seulement technique du côté des équipes TI. Nous avons dû nous assurer que tous les processus étaient efficaces et amener tous les intervenants dans la chaîne à communiquer, de la salle de contrôle aux secteurs corporatifs. Nous jouons tous un rôle important au niveau de l’accessibilité, ajoute Angéline Duhoux, analyste principale- développement d’applications

Au cours des dernières années, les équipes ont eu la chance de rencontrer quelques clients vivant avec des limitations qui apprécient les efforts de la STM en matière d’accessibilité et surtout qui sont heureux de témoigner de l’impact positif de ces nouvelles fonctionnalités sur leur quotidien.

«On a beau le savoir, si on ne voit pas concrètement la façon dont le client interagit avec notre interface, c’est difficile de le comprendre, affirme Angéline. À la base, nos équipes n’étaient pas nécessairement conscientisées. La collaboration avec Guillaume et ces témoignages nous permettent de mieux comprendre leurs défis quotidiens».

«Certains clients ont même pris le temps de téléphone au CECI pour remercier les équipes, s’étonne Nicole Gruslin. C’est avec des commentaires clients comme ceux-ci, qu’on réalise que le travail qu’on fait derrière notre ordinateur peut faire une grande différence».

Bravo à tous pour cet excellent travail.

Partager