Accueil > Projets

Quand l’ingéniosité supporte 25 tonnes

 

Vue du système d’étaiement, sur le quai en direction Montmorency.

Depuis juillet 2022, d’importants travaux ont été entrepris aux abords de la station Rosemont. Ils visent à refaire le système d’étanchéité recouvrant le toit souterrain de la station, et à reconstruire le puits de ventilation naturelle. Dans le cadre de ce projet, la STM réalise également, pour le compte de la Ville de Montréal, l’aménagement du nouveau parvis devant la station et le réaménagement paysager le long de la bibliothèque Marc-Favreau.

En détruisant l’ancien poste de ventilation naturelle, l’équipe de projet a fait une découverte préoccupante: la partie supérieure d’une des poutres en béton soutenant le toit de la station était délaminée, et en très mauvais état. Après une démolition partielle de la poutre, l’ingénieure en structure a conclu que celle-ci devait être entièrement détruite, puis reconstruite!

Préparation

Plusieurs semaines ont été nécessaires pour trouver une solution permettant de reconstruire entièrement cette poutre de 8,2 mètres de long, sans fermer la station ni compromettre la sécurité des passagers.

En haut, la plateforme de travail, fermée de façon étanche pour éviter le bruit et la poussière en station.

La solution? Construire un système d’étaiement capable de supporter temporairement une portion du toit pesant environ 25 tonnes, en plein milieu de la passerelle et du quai direction Montmorency.

En plus de produire la documentation ingénierie, l’équipe a dû attacher la solution avec l’exploitation métro. En parallèle, une demande d’autorisation à la direction générale a dû être faite, pour autoriser et payer ces travaux supplémentaires. Une fois toutes ces étapes franchies, à la fin du mois de mars, la solution a pu être mise en place. Le système de soutien est surmonté d’une plateforme de travail entièrement fermée, pour permettre aux ouvriers d’accéder à la poutre.

Le montage de ce système a requis huit personnes travaillant de nuit pendant deux semaines. Une semaine supplémentaire a été nécessaire pour fermer de façon complètement étanche le haut de l’échafaudage. Le but: éviter que la poussière et le bruit n’affectent l’exploitation métro pendant les travaux de démolition et de reconstruction. Une fois la partie supérieure fermée, une section du plafond suspendu a été défaite, puis les conduits électriques ont été sécurisés, pour permettre aux équipes de travailler en toute sécurité.

La structure temporaire construite à l’extérieur, autour de la poutre

Une autre structure temporaire a été construite à l’extérieur de la station, pour permettre aux ouvriers d’accéder à la poutre depuis le dessus.

Démolition

L’armature avant la coulée du béton pour construire la nouvelle poutre

Une fois ce système de support en place, la démolition de la poutre a pu être réalisée. Elle a requis deux semaines de travail de jour, à temps plein, pour quatre personnes ! Les morceaux de béton démolis de la poutre ont été évacués par la surface, via le poste de ventilation naturelle.

Reconstruction

Le béton permettant de construire la nouvelle poutre a été coulé par la surface, dans l’enceinte du futur poste de ventilation naturelle. Ce sont encore deux personnes qui s’y sont attelées à temps plein, pendant deux semaines, afin d’installer l’armature et les coffrages !

Un mois complet est nécessaire pour permettre au béton d’atteindre sa résistance requise pour supporter de nouveau le poids de cette partie de la station. La poutre soutiendra également la structure du futur poste de ventilation naturelle.

Ce chantier complexe témoigne de l’ingéniosité et du professionnalisme des équipes impliquées dans ce projet, qui ont su faire face aux imprévus et trouver des solutions efficaces, sans affecter l’exploitation de la station. Dans les prochains mois, la boucle d’autobus et le parvis de la station Rosemont seront entièrement réaménagés, et offriront à tous les clients un environnement sûr et agréable!

Vue du parvis de la future station Rosemont.

Partager