Accueil > Actualités

Nouvelle sécurisation du passage piétonnier de la guérite Henri-Julien

 

La persévérance est une valeur qui définit bien les employés de la STM. Après un suivi rigoureux concernant la sécurisation du passage piétonnier de la guérite Henri-Julien, situé dans le quartier Youville, le projet a vu le jour en mai 2023. Une aventure que les employés ont menée de front pendant près de 1 an et demi.

L’importance d’un environnement sécuritaire

Tout a commencé en décembre 2021. Certains travailleurs de la STM ont remarqué un réel danger pour eux-mêmes et les résidents du quartier au passage piétonnier de l’avenue Henri-Julien et de la rue Farly. Avec le peu de luminosité qu’offrent les matins et les soirs d’automne et d’hiver, la visibilité est réduite pour ceux qui traversent le passage. Au départ, seulement deux panneaux démontrant l’écriteau «Priorité: passage piéton» étaient en place. Il n’en reste pas moins que la sécurité demeure une priorité pour tous.

C’est ainsi qu’un travail de collaboration a été initié entre les diverses équipes de la STM et la direction syndicale d’EDI (CSN) pour amorcer des démarches auprès de l’arrondissement afin de rectifier la situation. Afin de rendre le lieu sécuritaire, l’équipe EDI a fourni des panneaux lumineux à la ville de Montréal et a demandé que ceux-ci soient installés. Ces derniers sont équipés d’un bouton permettant d’actionner une lumière intermittente pour indiquer aux différents véhicules la présence de piétons. Pour ne pas incommoder les résidents du quartier, les panneaux lumineux devaient être conçus de telle sorte que la lumière ne les gêne pas. C’est pourquoi le système a été élaboré pour n’éclairer qu’en direction de la rue. L’équipe EDI, Projet électrique, a aussi fait l’installation d’un nouveau lampadaire qui éclaire plus sécuritairement la zone piétonnière donnant accès au tourniquet.

Après quelques échanges entre les diverses parties et l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, c’est en mai 2023 que les nouvelles installations ont été complétées. «Sachez maintenant que ça existe et que vous pouvez vous en servir. C’est pour la sécurité de tout le monde que ce soient les gestionnaires, les techniciens, les ingénieurs, les employés, etc.» nous dit Patrick Abgral, surintendant à l’Infrastructure.

Une collaboration d’envergure

Pour y arriver, le projet a exigé l’implication de plusieurs secteurs: l’Atelier Youville, l’Entretien des infrastructures (EDI), les Grands programmes de maintien des actifs (GPMA), le Syndicat du Transport de Montréal (CSN), le département de l’Approvisionnement, ainsi que le personnel corporatif. Ces derniers ont tous travaillé de concert pour réaliser ce projet. Ils ont fait les demandes, la conception ainsi que les suivis pour qu’enfin, de nouvelles installations sécuritaires soient mises en place:

L’équipe de l’Entretien des infrastructures (EDI) – Projets électriques.
– Estelle Beaudry, conseillère corporative relations avec les collectivités locales.
– Gilles Moreau, directeur syndical de l’entretien et des infrastructures EDI
– Marc-Gérard Édouard, acheteur à l’Approvisionnement métro et infrastructure.
– Michelle Delisle-Boutin, urbaniste aux Grands programmes de maintien des actifs (GPMA).
– Patrick Abgral, surintendant à l’Infrastructure.
– Patrick Dumais, directeur entretien à l’Infrastructure EDI.
– Petar Karadjov, surintendant à l’Infrastructure projets et ateliers.
– Stéphane Lambert, contremaitre plomberie, en poste au Projet électrique EDI à ce moment.

Grâce à la persévérance et au professionnalisme de tous, les membres de la STM ont su renforcer la sécurité auprès de leurs collègues et des résidents du quartier Youville.

Félicitations à tous ceux qui ont contribué à la sécurisation du passage piétonnier de la guérite Henri-Julien.

Partager