Accueil > Actualités

64 collègues honorés pour des gestes exceptionnels

 

 

Il nous arrive tous de poser un geste d’entraide, faire preuve de courtoisie ou exprimer notre gentillesse envers autrui. Mais lorsque ce geste se démarque par un don de soi et un sens du devoir exceptionnels, il se peut fort bien qu’on soit en présence d’un acte méritoire.

Pour l’année 2022, les gestionnaires avaient soumis près de 120 candidatures: plus de la moitié d’entre elles ont été retenues pour actes de bravoure ou de civisme.

Le jeudi 25 mai dernier, lors de la cérémonie annuelle de reconnaissance, collègues, parents et amis étaient réunis pour célébrer ces employés.

Félicitations à tous les récipiendaires de cette 27e édition des Actes méritoires!

Surveillez nos vitrines internes au cours des prochains mois pour de touchants portraits de lauréats 2022.

D’ici là, on vous partage quelques photos de la cérémonie et, plus bas, des extraits d’entrevues réalisées lors de la soirée de reconnaissance.

 

 


– – BRAVOURE – –

Heiddy Tanis est chauffeur au CT Legendre.

En février 2022, notre collègue a réussi à maîtriser une personne agressive à bord qui s’en prenait à un autre collègue. Invité à dire quelques mots au micro sur son geste méritoire, il explique : «Je suis entré dans le bus, la personne a commencé à lancer des objets. Quand elle est venue pour me frapper, j’ai réussi à l’asseoir sur un banc et à la maitriser en attendant les secours».

Quelques minutes passées en sa compagnie suffisent à nous convaincre qu’il aime particulièrement son métier : «Servir la clientèle, être au service de la population de Montréal, c’est vraiment ça que j’aime le plus de ce travail, ça fait 12 ans que je le pratique». Sur l’honneur reçu, il poursuit: «Je ne m’y attendais pas, mais je me sens vraiment touché, et choyé de le recevoir».


Yan Dubois est sergent à Sûreté et sécurité incendie.

Yan ainsi que son collègue Sylvain Fontaine sont intervenus auprès d’un homme en crise le dissuadant de se jeter en bas d’un poste de ventilation, un acte exceptionnel, pour lequel ils ont tous deux obtenu la mention bravoure. Pour sa contribution à cette intervention, la STM a également attribué un certificat de civisme au sergent Philippe Poulin.

Yan Dubois travaille à la STM depuis 2006. Comme on peut s’en douter, cette situation n’était pas la première délicate, et difficile, avec laquelle il a dû composer. «On voit beaucoup de situations que la majorité des gens ne verront jamais. C’est normal, on est en première ligne et c’est notre travail de répondre à des appels d’urgence.»

Après une intervention, ce n’est pas tant le niveau de difficulté d’une situation que notre collègue retient, mais plutôt la satisfaction que son métier lui apporte : «J’adore mon travail, je suis là pour les bonnes raisons, c’est ce qui me motive. Dans le cas de cette intervention, qui a duré pas moins de trois heures, autant la personne était en crise, autant elle avait besoin d’aide. Quand je me lève le matin, j’ai besoin de me sentir utile. Savoir que je suis capable d’aider quelqu’un, chaque jour, c’est ce qui donne un sens à ce travail, car il comporte aussi tout un volet communautaire.»


– – CIVISME – –

L’agent de station, Sofiane Bennabi, est «intervenu auprès d’une personne suicidaire en la raisonnant pour ne pas passer à l’acte». C’est un geste admirable. Mais devant les honneurs, Sofiane répond humblement qu’il était «au bon endroit, au bon moment».

Cet été, ce collègue entamera sa 14e année de service à la STM. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois qu’il vivait ce genre de situations.

Quand on lui pose la question sur son métier, sur le plaisir qu’il a encore à le pratiquer, il nous répond : «Je l’aime mon travail, je l’adore. Car ce que je fais, ce n’est pas juste vendre des billets en loge, c’est tellement plus que ça : c’est surtout informer, aider, guider, assister les gens, la clientèle, c’est ça mon travail. Je me sens utile à la société, c’est aussi pour ça que je le fais».


David Bluteau est chauffeur au CT Mont-Royal.

Lors de la soirée de reconnaissance, c’est avec fierté que la STM lui remettait non pas un, mais trois certificats de civisme pour des gestes méritoires posés en service.

Notre collègue a ainsi été honoré pour avoir porté assistance à une femme victime d’une chute, pour avoir assisté deux cyclistes blessés et pour avoir porté secours à une personne à bord de son bus.

Toutes nos félicitations pour ce «tour du chapeau» honorifique!


Serge Dumont, chauffeur (retraité) du CT Anjou, a reçu un certificat de civisme pour avoir porté assistance à un automobiliste lors d’un accident de la route, le 21 janvier 2022.

Ce sympathique collègue qui a travaillé 37 ans à la STM, et profite maintenant d’une retraite pleinement méritée, n’a plus vraiment besoin de présentation. Ce n’était pas non plus son premier certificat de reconnaissance dans le cadre des Actes méritoires. Malgré tout, M. Dumont s’est dit ému et très touché d’avoir reçu ce coup de téléphone pour participer à l’événement. «Je ne pouvais pas refuser cette nouvelle occasion de saluer des collègues des dernières années». Et M. Dumont en a connu des collègues au fil des ans, notamment comme chauffeur-compagnon pendant de nombreuses années.

Quand on lui demande ce qui était le plus important pour lui, comme chauffeur, il répond sans hésitation : «Mes clients… Comme un bijou, c’était précieux. Surtout quand tu travailles longtemps sur une même ligne, tu finis par connaitre la clientèle, on les salue à leur arrivée, ils nous saluent à leur tour, on échange et on s’informe.

Des projets de retraite ? La réponse arrive rapidement : des voyages, des voyages et encore des voyages, en compagnie de sa «douce» comme il l’appelle affectueusement.


Nathalie Giguère est chauffeure au CT Frontenac.

En novembre 2022, elle porte assistance à un femme en détresse et lui offre un refuge à bord du bus.

«Ça fait quatre ans que je travaille comme chauffeure à la STM. Ce qui donne un sens à mon travail, c’est le fait d’être près des gens. Peu importe le travail que j’ai fait au cours de ma vie, c’est la proximité avec les gens, le côté humain, qui était important. J’aime rencontrer de nouvelles personnes, à chaque jour.»

Nathalie est de nature empathique, depuis toujours : «C’est un réflexe chez moi d’aller vers l’autre, j’ai ça à cœur. Dans cette situation, c’était tout à fait naturel d’aller au-devant pour porter secours. Dans ce sens, je n’ai fait qu’écouter ma nature. C’est la première fois que je reçois cet honneur. Bien que je ne m’y attendais pas, et qu’on ne fait pas ça pour cette raison, c’est vraiment apprécié. Comme on dit: c’est une belle tape dans le dos!»


Ghislain Hintenou est chef d’opérations au CT Stinson.

En octobre 2022, Ghislain Hintenou a pratiqué la manœuvre d’Heimlich à un collègue qui était en train de s’étouffer. Le geste est loin d’être banal.

Il nous raconte : «Nous étions au CT lorsqu’on a entendu une personne crier très fort, à tel point qu’on a pensé qu’elle était en train de se faire agresser. Mais c’était pour un autre collègue qu’elle appelait à l’aide: il était en train de diner lorsqu’un aliment est resté bloqué. Nous sommes plusieurs à s’être précipités sur les lieux, il y avait un moment de panique car le collègue était vraiment mal en point. J’ai reconnu tout de suite les symptômes de l’étouffement, car dans mon ancienne vie, en restauration rapide, j’avais eu la chance de suivre une formation de premiers soins. D’instinct, j’ai su qu’il fallait rapidement pratiquer la technique d’Heimlich. Je n’ai pas réfléchi longtemps».

Lorsqu’on demande à ce chef d’opérations s’il a réalisé sur le coup l’importance du geste posé : «Pas vraiment sur le coup, dans ce genre de situations, tout se passe tellement vite». C’est plutôt quelques jours plus tard, lorsque son collègue est venu le voir pour lui réexprimer sa gratitude que Ghislain l’a réalisé. Il m’a dit : «Ma fille est médecin et elle m’a dit que tu m’as littéralement sauvé la vie, car dans ce type de situations, ça ne prend souvent que quelques secondes. Si tu n’avais pas été là, peut-être que je ne serais pas en train de te parler aujourd’hui».


Nelson Orellana est chauffeur au CT Legendre.

Il a reçu les honneurs pour avoir porté assistance à un bambin courant en plein milieu de la rue. C’était en août 2022. Grâce à la vigilance de notre collègue, qui a positionné son bus en travers de la rue pour protéger l’enfant, le pire a été évité.

En presque 17 ans de métier, notre collègue en a vu et vécu des choses. Mais sa motivation et son étincelle du début sont restées intactes: «Je suis entré en 2006, mais je me sens toujours aussi fier et content, comme à mon premier jour de travail. J’aime le service à la clientèle, c’est fait pour moi. Après toutes ces années, je me sens encore chanceux de travailler à la STM.»


Nathalie Samson est chauffeure au Transport adapté.

La STM lui a décerné un certificat de civisme pour avoir porté assistance à une personne blessée lors d’un accident de la route. C’était il y a environ un an, mais encore bien présent en mémoire.

Ce qu’elle apprécie le plus de son travail ? «La reconnaissance des clients. Ils nous parlent beaucoup, il y a énormément de partage au transport adapté. C’est ce qui me procure mon énergie, jour après jour. Plus mes clients sont contents et plus j’ai envie de leur en donner davantage, et de me dépasser. J’apprends vraiment beaucoup d’eux».


Jaaziel Torres est préposé à l’entretien des stations du métro.

Le 31 août 2022, il est intervenu auprès d’une femme en détresse dans le métro, dans l’attente des services d’urgences. Pour cet acte d’une grande bienveillance, la STM lui a remis un certificat de civisme, une reconnaissance qu’il recevait pour une première fois.

Pourquoi il aime son métier ? Parce que travailler au sein de la STM lui permet de croiser des gens de tous horizons et de toutes les nationalités. «J’aime ce contact avec la clientèle. Lorsque je suis témoin de situations comme celles-là, j’ai la chance de poser les bons gestes, d’agir de la bonne façon, de faire ma part pour aider quelqu’un d’autre». Quand on lui dit que son intervention suscite l’admiration, notre collègue répond : «Un jour si je me trouvais dans la même situation, j’aimerais que quelqu’un m’aide de la même façon. Cette personne en détresse aurait pu être ma sœur ou ma mère».


 

LISTE COMPLÈTE DES LAURÉATS

BRAVOURE
Gordon Bossy, chauffeur
Lucie Dansereau, chauffeure
Yan Dubois, sergent
Sylvain Fontaine, constable spécial
Heiddy Tanis, chauffeur
Cristian Valdivia , chauffeur

CIVISME
Gherab Abdelouahad, chauffeur
Ziad Bassil, chauffeur | 2 fois récipiendaire
Jean-Alix Bellefleur, chauffeur
Sofiane Bennabi, agent de station
Robert Benoit, chauffeur
Mohamed Benrezzag, chauffeur
David Bluteau, chauffeur | 3 fois récipiendaire
Abdelhadi Bouras, chauffeur
Martin Bourdelais, chauffeur
Sofiane Boutira, chef de terminus
James Jr Browne, chauffeur
Martin Côté, chauffeur
Francis Dagenais, agent de station
Claire Daoust, chauffeure
Marc Demers, chauffeur
Marc Dubé, chauffeur
Lina Dufault, chauffeure
Serge Dumont, chauffeur
Mohamed El Mammou, chauffeur
Patrick Filiatrault, chauffeur | 2 fois récipiendaire
Martin Gauthier, chauffeur
Patrick Gélinas, chauffeur
Nathalie Giguère, chauffeure
Brigitte Gosselin, chauffeure
Stéphane Grégoire, chauffeur
Alain Guay, chauffeur
Ghislain Hintenou, chef d’opérations
Patrick Huard, opérateur
Jabrane Idrissi, chauffeur
Kathleen Kane, chauffeure
Yesli Khalifa, chauffeur
Hamdi Khennouchi, chauffeur
Malek Laichi, chauffeur
Annie Laliberté, chauffeure
Duong Le Chieu , agent de station
Andrée L’Écuyer, chauffeure
Marie-Andrée Lévesque, agente de station
Hakim Mansouri, chauffeur
Ghislain Massala Kimbouala, chauffeur
Manon Mathieu, chauffeure
Samir Merabti, chef de terminus
Roch Morel, chauffeur
Martine Nantel, chauffeure
Ariadna Olmos-Cuevas, chauffeur
Nelson Orellana, chauffeur
Serge Poirier, chauffeur
Patrick Poulin, chauffeur
Philippe Poulin, sergent
Sim Puddea, chauffeur
Christophe Robreau, chauffeur
François Ronet, chauffeur
Nathalie Samson, chauffeure
Daniel Sauveur, chauffeur
Khalid Semmami, chauffeur
Jaaziel Torres, préposée entretien stations
Sylvia Valiante, chauffeure
Alexandre Vien, constable spécial
Christie Wood, chauffeure

MENTIONS
Bien qu’ils ne participent pas à la cérémonie officielle, on profite également de l’occasion pour saluer tous les employés, près d’une cinquantaine cette fois, qui ont reçu des mentions honorifiques dans le cadre de cette 27e édition des Actes méritoires.

Bravo à :
Nassib Abou Kheir, chauffeur
Meryem Achagra, chauffeur
Marie-Carmelle Alphonse, chef d’opérations
Olivier Altidor, chauffeur
Maxime Archambault, chauffeur
Normand Beauchamps, chauffeur
Sadok Belaid, chauffeur
Mohamed Said Bennis, chauffeur
Martine Bissonnette, chauffeure
Ysabelle Boisvert, chauffeure
Mélissa Bouchard, préposée entretien stations
Mostafa Boumzourh, chauffeur
Imel Chaurette, chauffeure
Ahcene Djebrani, chauffeur
Abdelkrim Drissi, chauffeur
Christian Dumont, chauffeur
Michel Ferland, chauffeur
France Godbout, chauffeure
Alain Guay, chauffeur
Éric Huard, chauffeur
Serge Jean-Baptiste, chauffeur
Shane Johnson, mécanicien véhicules lourds
Louis-Roger Kamdem, chauffeur
Hadjira Kamli, chauffeur
Daniel Jr Larose , chauffeur
Nathalie Lefebvre, chauffeure
Noëlline Lévesque, chauffeure
Hamza Lyazid, chauffeur
André Mongrain, chauffeur
Éric Montreuil, chauffeur
David Moreno Rodriguez, chauffeur
Gilles Mosienko, chauffeur
Cyrille Mubekou, chauffeur
Janick Nolin, chauffeur
Najib Oussaad, chauffeur
Juan Pablo Palacio Ponce, chauffeur
Marc Paradis, chauffeur
Michel Pellerin, chauffeur
Julie Pelletier, chauffeure
Junior Phébus Cherenfant, chauffeur
Germain Poupart, chauffeur
Johanne Rémillard, chauffeure
Éric Richard, chauffeur
Benoît Rivard, chauffeur
Sébastien Simoneau, chauffeur
Steve St-Amant, chauffeur
Chantal Thibert , chauffeure
Alexandre Trudel, agent de station
Normand Vachon, chauffeur

Partager