Accueil > Projets

AZUR : pont-moteur assemblé

 

Pont-moteur_vol25-no11_M1
Pont-moteur_vol25-no11_M2

En avril, quatre employés de la STM ont participé à une formation d’une semaine sur les ponts-moteurs des voitures AZUR chez le fabricant Texelis, un sous-traitant d’Alstom basé à Limoges, en France.

Vous avez dit pont-moteur?
Le pont-moteur est la composante du bogie où l’énergie est transmise aux roues pour faire avancer le train. Le différentiel du pont-moteur permet quant à lui d’autoriser la différence de vitesse entre les roues de chaque côté de la voiture, par exemple, lorsque le train emprunte une courbe. Dans un virage, la roue située à l’intérieur de la courbe doit parcourir moins de distance que celle située à l’extérieur et tourne donc moins vite. Le pont-moteur distribue la quantité d’énergie adéquate pour chaque roue.

Documentation pour le futur
L’équipe de la STM est revenue avec plus de 120 Go de vidéos, photos et fichiers audio qui permettront de consulter étape par étape le démontage et le remontage d’un pont-moteur. Ces données permettront de préparer la formation du personnel de l’atelier de grande révision. Mais ce n’est pas pour demain, puisqu’on estime qu’on devra réparer un pont-moteur dans environ sept ans, soit lorsque les voitures auront parcouru 800 000 km! Le matériel recueilli sera aussi utile pour la réorganisation de la GR, la confection de bancs de travail et d’outils spécialisés.

Separateur_H

Entre le train MR-73 et le MPM-10, les ponts-moteurs ont beaucoup changé. Ceux des trains AZUR doivent être plus petits pour occuper moins de place sur le bogie tout en gardant les mêmes spécifications. Pour y arriver, la mécanique centrale des différentiels est maintenant répartie du centre vers les moyeux.

Partager