Accueil > Projets

Jaune branché

 

Cell-ligne-jaune_vol25-no11_MJuste à temps pour le début des activités estivales montréalaises, le réseau mobile est maintenant en service sur la ligne jaune du métro. Les clients peuvent donc dorénavant utiliser leur cellulaire sur ce tronçon et accéder aux technologies sans fil 3G, 4G et 4G LTE lors de leurs déplacements entre les stations Berri-UQAM et Longueuil–Université-de-Sherbrooke.

«Les travaux d’installation du réseau mobile sur la ligne jaune étaient particuliers, puisqu’ils étaient réalisés en même temps que plusieurs autres travaux majeurs, dont les réfections des stations Berri-UQAM et Jean-Drapeau, la réfection de la voûte du tunnel, le remplacement de câbles 12 KV dans le tunnel, le poste de redressement Notre-Dame ainsi que le remplacement des assises de voies, souligne Serge Leblanc, directeur de projets au bureau de projets Équipements fixes – Métro. Surtout qu’on ne pouvait pas toujours travailler aux mêmes endroits et installer des équipements de haute technologie cellulaire sensibles près des travaux de bétonnage projeté, par exemple.

«Le défi était donc de coordonner l’intégration des sept projets en matière de maîtrise d’œuvre et de présence des différents intervenants et ouvriers sur place. Je salue d’ailleurs la grande collaboration entre les différents bureaux de projets impliqués, qui ont dû faire des compromis pour supporter le déploiement de la téléphonie cellulaire sur la ligne jaune. Sans cet effort commun, nous n’aurions peut-être pas atteint notre objectif : que le réseau mobile soit fonctionnel pour le Grand Prix. Il faut souligner aussi le soutien de l’équipe d’Entretien des équipements fixes, qui a joué un rôle clé et a fait preuve de flexibilité en fournissant les services de transports et accompagnements.»

Divisé en cinq phases qui devraient être complétées dans un horizon de quatre à six ans, le déploiement du réseau sans fil est le résultat d’un investissement de 50 millions de dollars assumé à parts égales par Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron.

Partager