Accueil > Actualités

Dans le siège du chauffeur

Sensibilisation_vol25-no11_M2
Sensibilisation_vol25-no11_M1

Dans le cadre de la Semaine de la police 2015, en présence de représentants du SPVM, de la GRC et de la SAAQ, la STM proposait, le 14 mai dernier, un atelier de sensibilisation et de prévention qui n’est pas passé inaperçu. Il s’agissait d’inviter des gens du grand public et adeptes du transport actif, dont des piétons et des cyclistes, à s’assoir au volant d’un bus à l’arrêt pour prendre conscience de l’importance d’être vigilants sur la route.

« Nous avons offert aux personnes intéressées de se mettre dans la peau d’un chauffeur, de placer les miroirs et de juger des angles morts du bus, explique Frédéric Montbriand, chef d’opérations, Logistique et planification opérationnelles. Les participants sont toujours très surpris de la taille et de la longueur du véhicule une fois au volant. Et quand on leur rappelle que bien souvent, ça fourmille de piétons et de vélos autour, et qu’il y a aussi l’interaction avec les clients à l’intérieur, ils ne voient plus les choses de la même façon. Les gens sont tellement habitués à voir des bus dans les rues qu’ils ont tendance à oublier qu’il s’agit d’un véhicule lourd, avec tous les dangers que cela comporte. »

L’activité, tenue en présence également de deux préventionnistes de la Sûreté et contrôle et d’un membre de l’équipe de Formation, sera répétée les 16 et 18 juin, respectivement aux Galeries d’Anjou et aux Galeries des Sources, ainsi qu’à l’automne (annulé en cas de pluie). L’équipe sera également présente à différents lieux stratégiques de la ville à tous les jours ouvrables jusqu’au 29 juin pour offrir de l’information et sensibiliser les piétons à la sécurité routière.

Partager