En juin, les exercices annuels d’évacuation sont de retour dans nos lieux de travail. L’équipe de Prévention des incendies en profite pour vous inviter à revoir les procédures d’évacuation qui vous concernent.
Souvenez-vous que lors d’une alarme incendie, les cloches retentissent 120 fois par minute et vous commandent les actions suivantes :
- arrêtez vos activités, vos équipements ou la machinerie en opération;
- évacuez dans l’ordre par l’issue la plus proche et la plus sécuritaire;
- continuez d’évacuer même si le signal sonore cesse;
- rendez-vous immédiatement au lieu de rassemblement désigné;
- signalez toute information pertinente à votre supérieur, restez disponible et attendez les directives pour réintégrer le bâtiment.
Dans certains bâtiments, toutefois, l’évacuation automatique n’est pas souhaitée. Dans ces cas, c’est un signal d’alerte, plus lent (20 fois par minute), qui se fera entendre. Quand cela survient :
- arrêtez vos activités, vos équipements ou la machinerie en opération;
- rapportez-vous à votre supérieur et préparez-vous à une évacuation si l’ordre est donné ou si les cloches font retentir l’alarme incendie.
Souvenez-vous : à l’alarme incendie, tous les occupants doivent évacuer!
Des affiches vertes
Prenez note que les affiches rouges ou blanches qui indiquent les différents lieux de rassemblement seront graduellement remplacées par des affiches vertes. Le Centre Cypihot est notre banc d’essai, et les autres bâtiments suivront.