Le 23 mai avait lieu la 30e corvée du Camp papillon, un événement annuel inspirant auquel la STM prête main-forte depuis une vingtaine d’années déjà.
Grâce au dévouement de dizaines de bénévoles et aux véhicules prêtés par l’entreprise, le Camp, qui accueille toute l’année des jeunes et moins jeunes vivant avec des handicaps, se refait une beauté avec l’arrivée du printemps. « J’ai vraiment eu un coup de cœur quand j’ai découvert l’endroit, confie Carole Pageau, conseillère Relations avec les employés et philanthropie. J’ai réalisé à quel point l’équipe du Camp papillon n’a rien à son épreuve pour faire vivre des moments magiques aux campeurs. Qu’ils vivent avec des handicaps légers, qu’ils se déplacent en fauteuil roulant ou qu’ils soient carrément privés d’autonomie, les moniteurs redoublent d’ingéniosité pour les inclure, tous sans exception, dans une foule d’activités en plein air. C’est inimaginable. »
La corvée annuelle permet de nettoyer et entretenir quelque 83 bâtiments sur le site, sans compter les boisés et sentiers à débroussailler. Les véhicules de la STM y sont utilisés sans relâche, toute la journée, pour faciliter le travail des bénévoles. Ceux-ci s’entendent d’ailleurs pour dire que l’activité, réalisée en collaboration avec des volontaires de la SQ et d’Hydro-Québec, est incomparable et inoubliable.
Voici quelques témoignages de bénévoles présents lors de la corvée.
[Best_Wordpress_Gallery id= »26″ gal_title= »vol25-no11 – corvee camp papillon 2015″] |
Guylaine St-Pierre
Coordonnatrice EDT depuis 7 ans
Impliquée auprès du Réchaud-Bus comme bénévole et membre du conseil d’administration depuis 2 ans, Guylaine n’a pas hésité à faire partie de l’équipe pour servir le lunch aux quelque 200 participants de la corvée.
«Je m’implique pour les enfants et ma plus belle récompense, c’est leur sourire. J’ai adoré mon expérience!»
Famille d’une campeuse
La famille de Coralie participe activement à la corvée pour une 3e année consécutive.
Son père Michel Bouffard, sa mère Josée et son frère Jérémy tiennent à faire leur part pour rendre le séjour des 1000 campeurs estivaux des plus agréables.
«Coralie, qui fréquente le camp depuis l’âge de 8 ans, a la chance de participer à plusieurs séjours par année, même l’hiver, relate son père. À chaque fois, c’est la même chose, elle ne veut plus revenir à la maison! Cet été, elle monte à bord de la caravane qui la mènera au Lac St-Jean et Tadoussac…10 jours de pur bonheur pour notre fille».
Geneviève Gagné
Chauffeur au CT Stinson
Geneviève et son fils Zackary de 5 ans n’ont pas hésité à enfiler leurs gants de travail pour débroussailler la forêt. Geneviève est heureuse de cette première expérience et se félicite d’avoir accepté l’invitation faite par ses amis.
«C’est une belle activité que je partage avec mon fils et que j’aimerais promouvoir auprès de mes collègues de travail. Je compte bien revenir l’an prochain et recruter des bénévoles dans mon centre. Ainsi, ils pourront prendre la relève sur le ramassage de branches pendant que je m’amuserai à peinturer», nous disait Geneviève.
Yann Bazinet et sa bande
Chauffeur au CT Legendre
Avec Dimi, Stéphane Dignard et les enfants, des voyages de bûches, y’en a eu.
«On a eu beaucoup de plaisir, mais 11 voyages, c’est du stock. Les enfants vont se coucher de bonne heure ce soir!», se réjouit Yann.
Pierre Taupier
Opérateur et futur retraité à compter du mois de juin après 30 ans à la STM
C’est en consultant le site lesbusboys.com, il y a quatre ans, que Pierre a appris l’existence de la Corvée. «Depuis, j’ai la piqûre et je reviens chaque année pour donner un coup de main. Cette fois-ci, on m’a confié le montage d’une vingtaine de lits IKEA. En équipe avec mon fils Jonathan, y’a rien à notre épreuve!»
Alain Fournier
Chauffeur au CT Anjou
Alain n’est pas venu seul pour sa première corvée. C’est avec cinq de ses parents et amis qu’il a entrepris de rafraîchir la peinture des aires de jeux.
«C’est pour la cause et pour aider les enfants que j’ai décidé de m’engager à faire la corvée. L’an prochain, c’est assuré qu’ils pourront compter sur nous», nous a confié Alain.
Michel Émond
Chauffeur CT Anjou
Habituellement utilisé pour nettoyer l’extérieur des abribus, le camion de lavage à pression a permis à Michel et sa conjointe Gwendolina de rendre toute propre une vingtaine de chalets.
Partager