Le Transport adapté se modernise et le projet EXTRA (EXploitation Temps Réel Accès) franchira bientôt une nouvelle étape. En effet, dans les prochaines semaines, les minibus du TA seront équipés de tablettes pourvues d’un système de communication et proposeront un trajet en mode «aide à la navigation» vers la prochaine adresse. La feuille de route ne sera plus sur papier, mais apparaitra sur la tablette où les mises à jour seront faites automatiquement.
En collaboration avec les différentes parties impliquées, nous effectuerons des tests sur la route afin de confirmer le bon fonctionnement de la tablette. Tous les chauffeurs du TA seront formés avant la mise en fonction des tablettes, mais déjà des kiosques d’information ont eu lieu cet été. Une belle occasion pour les chauffeurs de poser leurs questions sur les changements à venir.
Lors des kiosques, plusieurs avaient hâte de pouvoir tester les nouvelles tablettes à bord des minibus. Un chauffeur nous a dit: «Je ne suis pas habitué avec une tablette, mais cela me semble moins compliqué que je pensais.» À la suite des commentaires de certains, nous avons aussi apporté des ajustements afin d’ajouter des informations pertinentes à leur travail, comme la rue transversale par exemple.
Nous avons aussi reçu plusieurs commentaires positifs, comme ceux-ci: «J’ai bien hâte de voir la suite, très bon début!» et «C’est le fun parce qu’il y a tout là-dessus !»
Au taxi aussi
Au cours de la prochaine année, les compagnies de taxi offrant le transport adapté seront également connectées grâce au projet EXTRA. Chacune d’entre elles devra assurer la connexion avec notre progiciel ACCES. C’est une étape complexe qui se réalisera en différentes phases, car nous avons plusieurs intermédiaires au taxi, donc plusieurs systèmes informatiques qui devront se relier à ACCES.
Le système de communication et d’aide à la navigation nous permettra de suivre les minibus et les taxis du TA en temps réel sur notre réseau. Mais ultimement, cela nous permettra d’aviser les clients de l’arrivée imminente de leur transport, une amélioration très attendue par notre clientèle. Cela devrait être possible quand le système sera bien rodé, vers la fin de 2018.
Partager