La Semaine de la prévention des incendies 2017 a eu lieu du 8 au 14 octobre. À la STM, et particulièrement dans le métro, la prévention des incendies occupe une place importante. Saviez-vous qu’il y a 10 ans, nous inaugurions notre nouveau Centre de formation souterrain en prévention des incendies (CFSPI)?
D’importants incendies à la station Henri-Bourassa, en 1971, et entre les stations Laurier et Rosemont, en 1974, forcent la Commission de transport de la Communauté urbaine de Montréal (CTCUM) à revoir toutes ses pratiques en matière de prévention des incendies. Un premier geste est la création, en 1975, d’une section dédiée exclusivement à la prévention des incendies. En 1979, une première école souterraine de prévention des incendies est aménagée sur le site de l’incendie de 1971, avec des voitures de métro récupérées de l’incendie de 1974. Un incendie éclate en 1980 dans un train à la station Georges-Vanier; cette fois, les employés de la CTCUM sont bien préparés et l’incendie est rapidement maîtrisé.
Le prolongement du métro au nord de la station Henri-Bourassa force le déménagement de la première école de prévention des incendies du métro. Une nouvelle école est construite à même une rampe d’accès au chantier du prolongement et d’anciennes voitures de métro y sont descendues avec une grue. Le nouveau Centre de formation souterrain en prévention des incendies (CFSPI) est officiellement inauguré le 4 octobre 2007. Il reproduit fidèlement l’équipement que l’on trouve dans les tunnels et les stations du réseau initial du métro de Montréal, ainsi que de ses prolongements.
Le CFSPI de la STM permet de recréer des scénarios d’intervention en se rapprochant le plus possible de la réalité et tester la puissance et l’efficacité du système de ventilation du réseau du métro. Les employés de la STM, les pompiers et les autres visiteurs y suivent une formation adaptée aux besoins spécifiques du métro. Parce que la prévention, c’est bon!
Partager