Accueil > Projets

L’état des escaliers mécaniques en temps réel

 

Dans l’ordre habituel: Sébastien Girard en compagnie des ingénieurs Pascal Dubois et Alejandro Agudelo qui ont travaillé la personnalisation du Système PI.

L’implantation du Système PI, aussi appelé «l’Historien PI», donne en temps réel l’état des escaliers mécaniques et des ascenseurs sur le réseau. Cette solution informatique a été personnalisée par l’équipe de la Livraison des services technologiques bus et métro. Sébastien Girard, chef de section, nous explique le fonctionnement de ce système grandement apprécié de ses utilisateurs.

«Avant, l’information était transmise directement à la salle de contrôle. Les contrôleurs étaient les seuls à détenir la vue d’ensemble des équipements métro. Maintenant, à partir d’un ordinateur ou d’un appareil intelligent, l’Entretien des équipements fixes (EÉF) est en mesure de voir rapidement si l’escalier est fonctionnel ou pas. Les agents de station peuvent aussi le constater à partir du portail Employé numérique et le redémarrer.»

Une foule de données en un seul clic

Parlant de technologie, deux iPad sont présentement à l’essai par EÉF. Dès qu’un escalier est à l’arrêt, un voyant rouge s’allume et le mécanicien est en mesure de connaître l’historique de l’équipement. Par exemple, si un escalier nécessite du matériel particulier, le mécanicien pourra apporter le nécessaire pour effectuer la réparation. À ce jour, c’est un succès!

Le Système PI emmagasine une quantité impressionnante de données. En un clic, il est possible de connaître l’ampérage, le courant, la vibration et le voltage d’un appareil, et ce, 365 jours par année. C’est toute une avancée pour la STM et d’autres possibilités en temps réel s’offrent aux opérations.

Partager