En dépit de toutes les restrictions entourant la COVID-19, plusieurs projets de la STM se poursuivent à bon rythme. L’un d’eux est l’acquisition de 17 nouveaux trains AZUR, qui permettront à terme d’offrir un meilleur service à notre clientèle.
Rappelons qu’à la suite du contrat signé en 2010 avec le Consortium Bombardier-Alstom (CBA), nous avons reçu 54 trains (ou 486 voitures) entre 2014 et 2019. Entre-temps, à l’été 2018, le gouvernement du Québec annonçait la phase II du projet, s’élevant à 17 trains (153 voitures), ce qui s’est traduit en novembre 2018 par un Avenant (ajout) au contrat d’origine.
Mise en œuvre du projet
La production a ainsi pu se poursuivre aux usines de La Pocatière (Bombardier) et de Sorel (Alstom), ainsi que chez l’ensemble des sous-traitants. Parmi les nombreux travaux effectués par le bureau de projet MPM-10, notons le contrôle de la qualité de la production avec des visites dans les diverses usines, la présentation et l’approbation de nouveaux composants par l’Ingénierie, ainsi que les audits de qualité à l’assemblage des bogies et des caisses des nouvelles voitures.
Puis vint la COVID-19…
En raison de la pandémie, des sous-traitants en Chine et en Europe ont cessé leur production dès la mi-février. Puis, le 24 mars, c’était le tour des usines au Québec. Le télétravail mis en place par les équipes STM et CBA a permis d’avancer les dossiers et de planifier les mesures sanitaires requises pour la reprise des opérations. Une autorisation gouvernementale obtenue par le CBA a permis de recommencer la production à Sorel le 27 avril et à La Pocatière le 5 mai. Toujours le 5 mai, l’UCMU autorisait le bureau de projet à poursuivre ses travaux au plateau Youville.
Le premier train
C’est ainsi que 18 mois après la signature de l’Avenant, une première voiture de la phase II a fait son entrée au plateau Youville. Il s’agit de la remorque 10-559, reçue le matin du 20 mai avec toutes les précautions nécessaires. Les autres voitures du train 55 arriveront à tous les deux jours ouvrables, pour une mise en service voyageur aux alentours de la Saint-Jean-Baptiste.
Malgré les enjeux entourant la crise actuelle, la livraison des trains de la phase II devrait se terminer comme prévu en 2021. Pour reprendre une expression bien de chez nous, le bureau de projet MPM-10 a su se «virer sur un 10 cents». Bravo à toute l’équipe!
Partager