Accueil > Nouvelles internes

Les webdiffusions ouvertes à tous les employés!

 

Luc Tremblay et Marie-Claude Léonard répondent aux questions des employés, sous l’œil attentif de Carole Pageau et de Benoît Clairoux de l’équipe des Communications institutionnelles, qui veillent au bon déroulement de la webdifffusion. Rendez-vous sur l’Intranet chaque lundi pour connaître l’horaire des webdiffusions de la semaine et obtenir les liens d’accès.

En place depuis quelques années, la webdiffusion du DG est un rendez-vous hebdomadaire virtuel qui permet à Luc Tremblay de communiquer en direct avec les gestionnaires, à partir du studio d’enregistrement de l’entreprise. Avec la crise de la COVID-19, ces webdiffusions sont devenues plus fréquentes et depuis le 7 mai, elles sont ouvertes à tous les employés actifs de la STM. Vous pouvez donc assister en direct aux points d’information de Luc Tremblay et de Marie-Claude Léonard, directrice exécutive – Métro, et même leur poser vos questions.

Pour une communication authentique et franche

En temps de crise, la communication est la clé. L’information circule vite, elle est complexe, et les consignes peuvent changer selon les directives du gouvernement. C’est important que les employés puissent comprendre le «comment», mais surtout le «pourquoi».

«La webdiffusion, c’est une façon de réduire la distance avec les employés et de les rassurer. Le direct permet d’établir une communication authentique: ils peuvent voir l’humain derrière les mots. C’est aussi l’occasion pour eux de se faire entendre, en nous posant leurs questions en toute franchise et en nous faisant parvenir leurs idées et leurs commentaires», explique Luc Tremblay.

L’importance de répondre aux questions

Peut-être avez-vous été surpris de constater que Luc et Marie-Claude sont en mesure de répondre à pratiquement toutes les questions qui leur sont posées, parfois plus d’une centaine par séance, ou du moins de référer l’employé à la ressource qui pourra lui répondre. Nous avons demandé à Marie-Claude comment elle réussit ce tour de force: «Au sein de l’UCMU, nous devons à chaque jour prendre un nombre considérable de décisions et absorber une grande quantité d’information fournie par les équipes. Je suis chanceuse d’avoir une bonne mémoire naturelle (rires), mais je m’assure d’être toujours bien préparée avant une webdiffusion.»

Elle poursuit: «Depuis le début de la crise, on s’est fait un devoir de communiquer de façon constante et transparente avec les employés, mais avec la vitesse à laquelle les choses bougent, c’est normal que certains employés aient des questions. Pour nous, c’est essentiel qu’elles ne restent pas sans réponse.»

Coup d’œil sur l’arrière-scène

Les webdiffusions impliquent le travail de plusieurs équipes en arrière-scène: SAU, Parc, Réseautique, Téléphonie, etc. Afin de souligner l’apport des équipes ayant permis l’installation de la solution téléphonique, nous vous présentons le meilleur selfie de certains de leurs représentants :

Steve Grenier, contremaître – Télécommunications, Équipements fixes. L’équipe de Steve a créé le câblage téléphonique et réseautique sur mesure nécessaire aux webdiffusions.

Claude Ouellet, chef de section – Télécommunications, Exploitation technologies. L’équipe de Claude veille entre autres à ce que les outils mis en place respectent les standards de sécurité informatique, les capacités des réseaux et des ponts de conférence téléphoniques.

Éric Sauvé, technicien – Téléphonie, Exploitation technologies. Éric a notamment installé le pont de conférence téléphonique et a assuré la coordination avec le SAU et l’équipe EEF. Il était sur place pour vérifier que tout se déroule bien.

Olivier Vaillant, technicien – Soutien technique, Exploitation technologies. Olivier a procédé aux divers tests en téléphonie. Au quotidien, il répond aux besoins en tant qu’expert en téléphonie et s’assure de trouver les meilleures solutions.

 

 

 

Partager