Accueil > À découvrir

Nos adieux à Thérèse Matteau

 

Elle n’était pas employée de la STM, mais c’était tout comme. Durant une vingtaine d’années, Thérèse Matteau a été caissière à la cafétéria de la Tour GR. Tous les habitués de l’endroit l’appréciaient. Serviable et bienveillante, elle les connaissait quasiment tous par leur prénom. Avec ses jolis dessins au tableau, elle apportait un rayon de soleil au quotidien de chacun.

Malheureusement, Thérèse est décédée le 13 février dernier. Elle n’avait que 60 ans.

En raison de la pandémie, ses funérailles sont reportées à une date ultérieure. Pour plus de détails ou pour laisser un témoignage de sympathie à la famille, visitez ce site.

Pour ceux et celles qui ont connu Thérèse, et les autres qui n’ont pas eu cette chance, nous reproduisons ici un article paru il y a une dizaine d’années dans ce bulletin.

Thérèse Matteau: elle nourrit les estomacs et les yeux!
En Commun du 28 septembre 2011

Thérèse est caissière à la cafétéria de la Tour GR depuis dix ans. Bien qu’elle soit employée par un service traiteur – fournisseur de la STM – elle fait partie de la famille! «Je connais presque tous les employés par leur prénom. Les gens sont vraiment sympathiques, dit-elle. Et puis, ils viennent me voir pratiquement tous les jours alors forcément, on crée des liens.»

Mais outre sa gentillesse, ce qui fait que Thérèse est spéciale aux yeux des employés du Plateau Youville, ce sont ses dessins qui ornent les tableaux de la cafétéria. «Je dessine depuis que je suis toute petite, confie-telle. À la maison, je fais de la peinture à l’huile. Lorsque je suis arrivée ici il y a 10 ans et que j’ai vu ces grands tableaux noirs, je me suis dit qu’il y avait tout un potentiel pour égayer les lieux.»

Thérèse change ses dessins à toutes les six semaines. Elle a ses thèmes qui reviennent année après année et qui rythment les saisons de la cafétéria : les feuilles d’automne, l’Halloween, Noël, le hockey («Ça, c’est ce que les gars préfèrent! Et j’ai intérêt à mettre les Canadiens en valeur!»), la Saint-Valentin, etc. «Ce que je préfère, ce sont les paysages, poursuit-elle. Ça prend du temps, mais j’aime mélanger les couleurs. Même avec la craie, j’y arrive.»

Soulignons que Thérèse réalise ses dessins tout à fait bénévolement, lorsqu’elle a fini son service. «Ça me fait plaisir, dit-elle. J’aime vraiment ça et les employés aussi.»

Partager