Accueil > Nouvelles internes

Formation ceinture verte: une opportunité à saisir!

 

Vincent Ferrer (en haut à gauche), formateur ceinture verte, échange avec une cohorte d’employés de différents secteurs qui participent à la formation donnée en télétravail: Ahmed Bouhamida, David Nowransing, Caroline Gadoury, Christian Lacasse, Thierry D’Auteuil et Joliane Picard Lepage.

En temps de confinement, nous faisons preuve d’ingéniosité pour nous réinventer. Alors que certains ont appris à faire leur propre pain, la plupart d’entre nous avons, à tout le moins, trouvé toutes sortes d’astuces pour réaliser des activités en ligne. Pourquoi ne pas appliquer aussi ce principe à notre formation professionnelle?

La formation Ceinture verte a été adaptée au télétravail à l’automne dernier. Elle vise à développer les compétences permettant de réaliser de façon autonome un projet d’optimisation de processus selon la méthode DMAIIC. 

Les participants recevront une certification interne pour être en mesure de tenir le rôle de spécialiste en amélioration continue et d’animer une équipe de travail dans leur secteur. 

Une formation à la fois théorique et pratique

Pour obtenir la certification ceinture verte, les candidats doivent assister à 28 h de cours théoriques, afin de bien maîtriser les concepts et les outils spécifiques à chaque phase de la méthode DMAIIC. 

Parallèlement, ils doivent réaliser un projet d’optimisation de processus dans leur secteur. Durant les six mois visés pour réaliser ce projet, les candidats reçoivent un coaching personnalisé d’environ 40 h par l’équipe de l’Amélioration continue. 

«La formation ceinture verte aura comme bénéfice connexe de mobiliser les équipes autour de la résolution d’un problème lié à la qualité, aux coûts ou aux délais, grâce à la réalisation d’un projet par le candidat. Ainsi, les équipes pourront atteindre, voire dépasser, certaines cibles de performance», explique Vincent Ferrer, conseiller corporatif, Culture d’amélioration continue et formateur ceinture verte.

Si vous désirez suivre la formation ceinture verte, consultez l’onglet «Amélioration continue» dans l’Intranet pour connaître les pré-requis. Les cohortes seront organisées en 2021 selon les demandes des secteurs. 

Ceintures blanche, jaune et verte

Inspirées des ceintures d’arts martiaux, les couleurs identifient les différents niveaux de connaissance en amélioration continue. Chaque couleur représente un grade différent, selon le niveau de profondeur des concepts et outils appris. 

Depuis un an, l’équipe de l’Amélioration continue a déployé une formation de niveau ceinture blanche, accessible en ligne à tous les employés branchés. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à la suivre sans tarder afin d’en apprendre plus sur les concepts d’amélioration continue et comment ils peuvent s’appliquer dans votre milieu de travail.

 

 

 

Partager