Accueil > Portraits

Bonjour, je m’appelle Xavier Henriquez

 

Né au Salvador, Xavier Henriquez a immigré au Québec à 14 ans, en 1993. Très jeune, il s’est découvert une passion pour la menuiserie. «J’adore travailler le bois. Je crois que c’est de famille: mon grand-père était ébéniste! J’ai suivi ma formation de menuisier à l’École des métiers de la construction, sur la rue Parthenais.

«J’ai des amis qui travaillaient déjà à la STM et qui m’encourageaient à y faire application. J’ai finalement tenté ma chance l’an dernier et à mon grand bonheur, j’ai été convoqué à une entrevue pour un poste de menuisier. J’ai été embauché en janvier et depuis, je travaille uniquement en atelier. Les projets sont nombreux et variés : cela peut consister en la construction d’une passerelle en bois franc pour l’atelier des trains, ou la fabrication de palettes pour le transport de gros objets d’un bâtiment à l’autre. Mais notre travail ne se limite pas qu’au bois : nous travaillons beaucoup d’autres matières, comme le plastique, le PVC, le Lexan ou le Plexiglass. Nous ne sommes qu’une douzaine d’employés dans notre équipe, mais nous sommes appelés à nous déplacer et à travailler dans tous les secteurs de l’entreprise!»*

Marié et père de trois enfants, Xavier réside à Laval, dans une maison qu’il a rénovée lui-même. «C’est la troisième maison que je rénove! Pour l’instant, nous y sommes très bien et il n’est pas question de déménager à nouveau. J’habite à Laval, mais Montréal restera toujours dans mon cœur, car c’est là que j’ai découvert le Québec.» Dans ses temps libres, il s’adonne au vélo, à la cuisine et… au bricolage, bien entendu!

* Nous vous présenterons un portait plus complet de l’équipe de la Menuiserie dans un prochain numéro.

Partager