Accueil > Actualités

La campagne Montréalité, tellement STM!

 

Un aperçu de la nouvelle campagne.

Dans le but de stimuler l’achalandage dans notre réseau, nous avons lancé le 31 mai une campagne qui rappelle aux Montréalais la fierté d’y résider et la multitude d’activités disponibles, et ce, malgré l’absence des festivals.

Avec cette nouvelle campagne entièrement réalisée à l’interne, nous plaçons la STM au cœur de la ville et capitalisons sur les multiples raisons de converser avec notre clientèle : où se trouve la meilleure crème glacée, la plus belle piscine, le meilleur café, etc. Nous avons développé des ententes de partenariats avec les grands générateurs de déplacement, sous forme d’offres promotionnelles pour stimuler les déplacements.

Impossible de rater cette nouvelle campagne qui durera tout l’été! Elle se traduit notamment par de l’affichage sauvage, des panneaux numériques géants, des bannières Web, des animations sur les plateformes télé, de l’affichage dans les réseaux bus et métro, les diverses publications de la STM et bien plus encore.

Visitez notre site pour des idées d’activités tellement Montréal!

Avant Montréalité, il y a eu Montréalités!

Les férus d’histoire et certains retraités se rappelleront qu’en 1970, la Commission de transport de la Communauté urbaine de Montréal (CTCUM) lançait une campagne similaire, appelée cette fois « Montréalités ». Il s’agissait en fait d’un service touristique par bus, exploité par la CTCUM,  reliant les principaux attraits de la métropole. L’accent était mis sur cinq attractions : le Vieux-Montréal, le métro, les Expos (club de baseball actif depuis la saison 1969), Expo 67 (devenue Terre des Hommes) et les Jeux olympiques (prévus pour 1976, mais annoncés dès 1970).

Pour l’occasion, cinq bus étaient peints en blanc, avec le symbole d’une de ces attractions. Mais surtout, on y retrouvait de sympathiques hôtesses à bord, embauchées par la CTCUM pour servir de guides pour les voyageurs! Il n’en fallait pas plus pour que les entreprises concurrentes, Gray Line, Murray Hill et les autres, crient à la concurrence déloyale. Malgré toute la publicité entourant le service Montréalités, celui-ci était largement déficitaire et après avoir été renommé « Promenade », il fut aboli en 1975. Il va sans dire que l’actuelle campagne Montréalité devrait connaître beaucoup plus de succès!


Dépliant du service touristique Montréalités. (Archives de la STM)

Bus du service touristique Montréalités au garage Frontenac. Il s’agit du bus consacré au métro. (Archives de la STM)


Bus du service touristique Montréalités au square Dominion, 1970. L’uniforme des hôtesses est blanc et rouge! (Archives de la STM)

Kiosque du service touristique Montréalités au square Dominion, 1971. Les hôtesses ont un nouvel uniforme brun! (Archives de la STM)
Partager