Accueil > Nouvelles internes

Mise au rancart d’éléments MR-73

 

Pour faire de la place aux nouveaux trains AZUR, nous procédons actuellement à la mise au rancart de 21 de nos éléments de trois voitures MR-73.

Avant d’envoyer un élément au recyclage, l’équipe de l’Entretien du matériel roulant (EMR) récupère des composants qui viendront regarnir nos stocks de pièces critiques et nous aider à maintenir en vie les MR‑73 restants.

Nous vous présentons ici le parcours typique d’une voiture en route vers son dernier repos et le noyau de l’équipe qui réalise ces activités.

Étape #1: dégroupage

Chaque élément MR-73 est constitué de deux motrices et une remorque au centre. Avant d’amener les voitures sur les vérins, il faut procéder à la séparation électrique, pneumatique et mécanique de chacune des voitures.

 

Étape #2: soufflage

Avant de travailler sur les voitures, celles-ci sont soufflées dans une chambre spéciale afin de les débarrasser des poussières.

 

Étape #3: récupération

Pour chaque voiture, l’équipe reçoit de la Planification une liste de pièces à récupérer.

 

Étape #4: le dernier voyage

Une fois les pièces récupérées, chaque voiture est acheminée vers le quai de chargement où le transporteur va venir la prendre pour l’emmener chez le recycleur.

La récupération

Mais qu’est-ce qu’on récupère? Beaucoup de choses, trop pour toutes les lister. Voici quand même un aperçu :

  • Les voitures sont envoyées au recyclage, pour y récupérer le métal et traiter les autres matériaux pour leur disposition.
  • La STM récupère les vitres, qui s’en vont à un autre recycleur spécialisé.
  • Les huiles sont récupérées avant l’expédition.
  • Les pneus ayant une vie résiduelle sont récupérés et réutilisés.
  • Nous récupérons des dizaines de pièces critiques ou obsolètes comme les moteurs de traction, des moteurs-alternateurs, des bogies rénovés, des cartes de contrôle de train, des composants de portes, des relais spécialisés qui ne sont plus disponibles sur le marché, des pièces électroniques et bien d’autres encore.

Bien entendu, un tel projet ne peut être mené à bien sans l’étroite collaboration d’une multitude d’intervenants : Ingénierie prolongements et grands projets, Ingénierie matériel roulant, Planification intégrée, Planification opérationnelle EMR, Approvisionnement, Santé-sécurité, sans compter tous les employés EMR qui s’assurent du bon fonctionnement des pièces avant de les remettre en inventaire. Merci à tous ceux sans qui ce projet n’aurait pu être un succès.

L’équipe

Kim Veilleux et Sylvain Dionne Denis Van Bever
Tien Khanh Ton Mustapha Yami
Mostapha Bouzid François Trudelle
Roberto Garcia Martin Beauchamp
Frédéric Roy-Chartrand François Cadoret

 

Une voiture MR-73 retourne à La Pocatière!

Le matin du 4 juin, une de ces voitures MR-73 retirées du service a pris un chemin différent. En effet, au lieu de partir pour la récupération, elle a pris la route de l’usine Alstom de La Pocatière, où elle a vu le jour 45 ans plus tôt! Cette voiture, c’est la motrice 79-501, la toute première voiture de métro produite à cette ancienne usine de motoneiges (Moto-Ski).

Lorsqu’est venu le moment de retirer du service cette voiture, La STM a proposé à Alstom, qui a acquis Bombardier Transport en janvier 2021, d’en prendre possession. C’est la première fois de l’histoire du métro de Montréal qu’une voiture retourne au bercail!

 

Partager