Accueil > Portraits

Yves Stanley Étienne donne son sang pour sang!

 

Anciennement chauffeur au CT Anjou et nouvellement opérateur de métro, Yves Stanley Étienne collabore à Hema Québec depuis maintenant six ans. Il donne du sang plusieurs fois par année pour une cause bien précise, l’anémie falciforme.

L’anémie falciforme est une maladie génétique du sang qui provoque des crises de douleurs intenses et répétées. C’est une des maladies du sang les plus courantes sur la planète, et pourtant, on la connaît très peu ici. L’anémie falciforme touche plus particulièrement la communauté noire : environ une personne sur dix en possède le gène. Les personnes atteintes en souffriront toute leur vie, mais il existe des moyens d’atténuer les douleurs, notamment grâce aux transfusions sanguines.

« Lorsque mon amie a eu sa crise d’anémie falciforme, elle ne pouvait pas marcher, ni se déplacer. C’est plus un sentiment d’impuissance que tu ressens à ce moment-là. On m’a dit que la seule façon d’aider, c’est avec les transfusions de sang, et moi je suis un gars en santé. Voilà la solution : tu donnes du sang et tu aides ton prochain! », raconte Yves Stanley Étienne dans une publicité d’Hema Québec.

Il faut 130 donneurs compatibles chaque année pour traiter une seule personne adulte atteinte d’anémie falciforme (avec le programme d’échange sanguin automatisé). Et pour augmenter l’efficacité des transfusions, il est important qu’un donneur et un receveur partagent le même bagage génétique. Voilà pourquoi les donneurs noirs sont précieux pour la communauté.

Il a sa photo sur son bus!

Mais l’histoire ne se termine pas là. En début d’année, Stanley a eu droit à une belle surprise lorsqu’il a aperçu son visage sur une publicité d’Hema Québec… sur le côté de son propre bus! Il a tout de suite pris une photo qu’il a transmise à l’organisme, qui l’a relayée sur sa page Facebook.

Il va sans dire que tous les donneurs de sang ne bénéficient pas de la même visibilité. Cela dit, si vous le pouvez, donnez votre sang également! Quant à Yves Stanley Étienne, maintenant qu’il œuvre dans le métro, il aura peut-être la chance de revoir son visage sur d’autres publicités d’Hema Québec, le long des quais cette fois…

Partager