Accueil > Portraits

Les bons soins de Samuel Cossette-Roberge

 

Samuel Cossette-Roberge à son poste d’inhalothérapeute à l’urgence, accompagné de l’infirmière clinicienne Joëlle Beaudoin.

Depuis un an, Samuel Cossette-Roberge possède une double identité. Les jours de semaine, il est agent technique au GPMAM (Grands programmes de maintien des actifs métro); les soirs et les fins de semaine, il administre des vaccins et travaille à l’urgence comme inhalothérapeute. Ça ne vous rappelle pas un certain superhéros, journaliste au Daily Planet? Et un autre, riche entrepreneur de Gotham? Il va sans dire que Samuel refuse de se comparer à Superman ou à Batman. Il n’en demeure pas moins que durant cette pandémie, sa contribution est admirable.

Mais comment ce jeune homme d’à peine 30 ans peut-il posséder autant de cordes à son arc? Samuel nous explique. « Je suis devenu inhalothérapeute en 2012, après une technique de trois années dans un collège privé. Ça peut paraître étrange aujourd’hui, mais à l’époque, il n’y avait pas beaucoup d’emplois dans le domaine et je devais me déplacer loin de mon domicile pour espérer travailler une journée sur deux, maximum. C’est ce manque de stabilité qui m’a incité à retourner aux études, d’abord pour un certificat en gestion de personnel, puis un baccalauréat en génie mécanique. Je travaillais de nuit et j’étudiais le jour. »

Retour aux sources

Après deux stages à la STM, Samuel était embauché en 2019 comme agent technique au GPMAM. D’abord assigné à la réalisation du poste de ventilation mécanique (PVM) Bishop, il participe maintenant à l’achèvement du PVM Towers, suivant de près les multiples facettes du chantier. Pour lui, l’inhalothérapie n’était plus qu’un souvenir. C’était, évidemment, avant la COVID-19. « J’ai répondu à l’appel du gouvernement et en tant qu’ancien inhalothérapeute, j’ai obtenu une autorisation spéciale pour travailler dans le système de santé durant la pandémie. Au début, c’était surtout du dépistage et de la vaccination; maintenant, je prête surtout main-forte dans une urgence en raison du manque de personnel. »

Rassurez-vous : Samuel ne compte pas retourner à temps plein comme inhalothérapeute! « L’adrénaline qu’on ressent lorsqu’on reçoit un patient en arrêt cardiorespiratoire à l’urgence, c’est toute une sensation. C’est quelque chose qui me manquait un peu, mais pas au point de quitter la STM. Le travail à l’urgence, c’est très demandant, physiquement et mentalement. À la fin de la crise sanitaire, mon autorisation spéciale prendra fin et je retournerai à mon train de vie normal : l’entraînement, la pêche, le bateau, les voyages… J’ai l’habitude de me tenir bien occupé. »

Ça oui, tu peux le dire, Samuel!


Inhalothérapie 101

L’inhalothérapeute s’occupe des soins du système cardiorespiratoire. Il intervient dans toute situation d’urgence (arrêt cardiaque ou respiratoire, urgence traumatologique) et dans le traitement de certaines maladies respiratoires comme l’asthme, l’emphysème ou la fibrose kystique. Il agit pour maintenir, rétablir ou assister la fonction des voies respiratoires par l’utilisation d’un respirateur artificiel ou de tout autre appareil d’oxygénation ou par l’administration de médicaments par les voies respiratoires. « Il peut aussi, lors d’un accouchement, porter assistance à la mère ou au nouveau-né », ajoute Samuel.

Partager