Depuis le 31 mai, le nouvel édicule du pôle multimodal Vendôme est venu grandement améliorer les déplacements pour les personnes à mobilité réduite, en plus d’interconnecter plus efficacement la station de métro, la gare de train de banlieue d’exo et le site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
Les travaux, entamés en 2017 et réalisés par la STM, représentent un investissement de 110 M$ financé en totalité par le gouvernement du Québec.
Luc Des Cormiers, technicien de projets, nous en parle.
« On avait tout un alignement pour Vendôme. Nous étions une petite équipe tissée serrée. En 2016, la directrice de projets Maha Clour est venue me chercher. On a tenu des consultations publiques, on a eu sept rencontres avec l’arrondissement, on a fait les études de biomasse, de circulation, on a touché pratiquement à tout! On n’a jamais arrêté un bus, un train et un métro durant les travaux! Soyons fiers de dire : mission accomplie! »
Voici les joueurs étoiles du projet Vendôme (cliquez sur les cartes pour les agrandir) : Maha Clour, directrice de projets principale; Ghassan Bassila, directeur de projets; Martin Lacoste, coordonnateur de projets; Luc Des Cormiers, technicien de projets; Amine Laraki, surintendant construction; et Joanie Caron, administratrice de contrats.
Le projet Vendôme dans le temps
2015 : réalisation de l’étude de faisabilité
2016 : conception du projet par la firme BFPR (Bisson Fortin architectes en construction) et SNC-Lavalin en sous-traitance
2017 : tenue de consultations publiques avec des commissaires indépendants, adjudication du contrat à l’entrepreneur général CRT Construction Inc. et début des travaux préparatoires (démolition du poste de ventilation naturelle, déménagement de la boucle d’autobus, déplacement d’égout pluvial et conduits principaux)
2018 : forage, mise en place de pieux, excavation et début du bétonnage des fondations
2019 : poursuite des travaux de bétonnage avec la boucle d’autobus et les deux tunnels sous les voies ferrées du Canadian Pacific (CP), dont la réalisation du tunnel poussé, une première au Canada
2020 : complétion du bâtiment avec travaux de finition d’architecture et aménagement extérieur
2021 : inauguration officielle le 27 mai et ouverture au public le 31 mai
Un aperçu du projet en 2017. | Le projet complété en 2021. |
Bravo à l’équipe de projet Vendôme !
L’inauguration du nouvel édicule du pôle multimodal Vendôme a été un grand jour pour la STM! Ce mégaprojet a été réalisé grâce au talent, à l’engagement et à la débrouillardise de toute l’équipe de projet, sous la direction de Maha Clour.
On doit se rappeler que le 3 décembre 2020, l’équipe du projet, lors de la soirée de remise des prix de la 13e édition du Concours élixir du Project Management Institute, avait remporté les honneurs pour le volet gestion des risques, en lien avec la réalisation du tunnel poussé sous les voies ferrées, une première au Canada!
Je tiens aussi à souligner une autre innovation de taille dans ce projet : le béton utilisé pour couler la dalle de la boucle de bus est fabriqué notamment à partir de poudre de verre issu de bouteilles recyclées, un amalgame novateur et écologique québécois. Cette initiative illustre une fois de plus notre engagement envers le développement durable.
Je voulais prendre le temps de souligner votre travail exceptionnel et de vous dire à quel point nous sommes fiers de vous. Encore merci et surtout bravo!
Luc Tremblay
Directeur général, STM