Accueil > Nouvelles internes

Nouvelle étape pour l’entretien des trains AZUR

 

Un bogie de voiture AZUR.

Dès septembre, un premier déploiement du projet Périodicité 800 aura lieu aux ateliers de la Grande Révision (GR) à l’Entretien du matériel roulant (EMR). En effet, puisque les 71 trains MPM-10 arriveront à 800 000 km dans les prochaines années, ils requerront un premier démontage pour la maintenance préventive des pièces. Jusqu’à présent, l’entretien de ces trains s’est fait aux ateliers de la Petite Révision (PR) pour des inspections et des périodicités.

Rappelons qu’avec la venue des trains AZUR il a quelques années, la façon d’en faire l’entretien a complètement changé. Ces trains de type boa peuvent difficilement être séparés comme c’était le cas pour les MR-73. Pour s’y adapter, plusieurs installations et réaménagements majeurs avaient dû être faits en PR et GR avant la réception des premiers MPM-10.

Pour rendre possible cette maintenance préventive, une équipe multidisciplinaire s’affaire depuis cinq ans à modifier les infrastructures et l’aménagement aux ateliers de la GR. L’équipe de projet est composée d’ingénieurs et techniciens de l’ingénierie de maintenance ainsi que d’employés de EMR (départements d’usinage, de soudure, de peinture) ainsi que de réparateurs d’outils de l’usine Crémazie.

Préparation en deux phases

Dans un premier temps, il y a eu des travaux importants au niveau des infrastructures pour rendre l’aménagement conforme à nos besoins. On a notamment fait l’ajout de potences, d’un pont roulant autoportant et de nouveaux chariots pour les monorails.

La deuxième phase consistait, quant à elle, à meubler cet aménagement avec la conception et la fabrication d’outils, de bancs de travail et l’acquisition de différents équipements.

Si tout se passe bien, une première périodicité de neuf bogies devrait avoir lieu à l’automne prochain. Comme vous le savez peut-être, les bogies sont les chariots articulés à deux essieux sur lesquels se trouvent les roues porteuses, la suspension, les différentiels et le système de freinage des voitures de métro. Ils fournissent l’accélération, le freinage, le guidage et l’amortissement des mouvements de la caisse. Ils seront démontés en multiples composants qui vont ensuite être acheminés dans différents ateliers afin que l’équipe à la GR en fasse la maintenance.

Félicitations à toutes les équipes qui ont participé de près ou de loin à ce projet.

Secteur bogies, où l’on procédera à leur démontage/remontage. Les supports verts ont tous été conçus et fabriqués à l’interne.

 

Bancs de travail et outillages des lignes de ponts. On y fera la remise à neuf (périodicités des ponts MPM-10).    

   

 

Lignes de ponts.    

   

 

De gauche à droite : Gilles Croteau, réparateur d’outils mécaniques, outillage Crémazie, qui a pris sa retraite à la fin du mois de mai; Alexandra Blais, ingénieure principale, coordination du projet; Luc Légaré, ingénieur mécanique; Michael Fréreault-Leroux, stagiaire en génie mécanique; Pierre Arvisais, technicien principal en génie mécanique; Frédéric Côté, ingénieur mécanique; Patrick Desjardins, chef d’équipe peinture; Pascal Laurendeau, technicien en génie mécanique; Serge Pelletier, employé d’entretien ponts; Olivier Bouhalassa, chef d’équipe soudure; et Jean-François Côté, chef d’équipe usinage, qui a également pris sa retraite en mai. Absents sur la photo : Karen Lavertue, technicienne en génie mécanique; Marc-André Roy, chef d’équipe usinage; Francis Labrecque, réparateur d’outils mécaniques, outillage Crémazie; Éric Jean, réparateur d’outils électriques, outillage Crémazie.

Partager