Accueil > Portraits

Bonjour, je m’appelle François Blanchet

 

François Blanchet, inspecteur-formateur à la Prévention des incendies, avec une partie de sa collection d’écussons de pompiers.

François est nouvellement inspecteur-formateur à la Prévention des incendies.

« J’ai grandi dans le milieu de la sécurité incendie. Mon père a été pompier pour les villes de Boisbriand et de Blainville; j’ai suivi ses traces et j’ai réussi les formations de pompier, de préventionniste et d’instructeur. Ça fait maintenant onze ans que j’œuvre dans le domaine; j’ai commencé comme pompier dans la petite municipalité de Val-des-Lacs, puis j’ai été pompier et agent de prévention à Mirabel. C’est à ce moment que mon père a quitté sa retraite et s’est joint à notre équipe, et nous avons travaillé huit ans ensemble! J’ai également été instructeur-formateur dans de nombreuses villes de la région des Basses-Laurentides, incluant Mirabel.

« C’est pour moi un beau défi que de poursuivre ma carrière à la STM. C’est d’ailleurs écrit sur notre écusson : Inspection, Formation et Intervention. Ce sont trois volets que j’adore et je suis heureux de pouvoir les poursuivre en même temps. J’aime parfaire mes connaissances et je suis bien servi à la STM car c’est un environnement très particulier où il y a beaucoup de choses à apprendre, tant au métro que du côté des bus. Mes journées sont bien remplies! Ici à la Prévention des incendies, on a une foule de beaux partenariats tant à l’interne qu’à l’externe, notamment les services de sécurité incendie de Montréal, Laval et Longueuil.

« Je suis vraiment passionné par mon travail, à tel point que j’ai monté au fil des ans une collection d’écussons de pompiers. J’en ai plus de 1500! C’est fascinant de voir leur évolution au fil des ans, et les premiers sont vraiment difficiles à trouver. J’aime aussi faire du vélo et j’aime beaucoup apprendre sur l’histoire. Soit dit en passant, les bureaux de la Prévention des incendies, au 6060 Saint-Denis, ont été aménagés dans d’anciens ateliers de réparation de tramways, et on peut encore y voir des vestiges de l’époque, comme des rails et d’immenses ouvertures de portes qui ont été rétrécies depuis! »

Partager