Accueil > Projets

Garage Côte-Vertu: planifier le développement durable

 

Vue aérienne du chantier du garage Côte-Vertu. (Photo : Julien Perron-Gagné)

Nous l’apprenions récemment : le projet du garage Côte-Vertu s’est vu décerner la prestigieuse reconnaissance Envision platine. Cette réussite est le fruit d’une collaboration inter équipes bien planifiée ayant permis de surpasser les attentes.

Sylvain Paquet, directeur de projets principal, Prolongements et grands projets métro, se souvient : « Pour le maire d’arrondissement de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa, il était hors de question que le projet garage Côte-Vertu vise moins que Envision or. Aujourd’hui, non seulement nous avons réussi, mais nous avons même atteint la reconnaissance maximum, platine, sans même injecter plus d’argent que ce qui était prévu pour l’or. »

« Dès le départ, en 2016, l’équipe de Développement durable (DD) a été intégrée à celle d’ingénierie du projet, poursuit Sylvain Paquet. Son mandat était notamment d’identifier les mesures et les meilleures pratiques en développement durable qu’on pouvait intégrer au projet, tout en respectant l’enveloppe budgétaire que nous avions définie à cet effet, soit 1,6 millions $. »

L’équipe de DD a eu carte blanche. Ainsi impliquée en amont auprès des équipes de conception, elle a pu briser les silos et poser les bonnes questions au bon moment.

Exemple de schéma préliminaire d’architecte conçu lors des étapes préparatoires du projet. Certains éléments présents sur ce croquis ont évolué depuis.

Alexis Lautard est conseiller corporatif en développement durable. C’est lui qui a piloté l’équipe mandatée pour l’obtention d’Envision. « Nous avons pu identifier les aspects de développement durable les plus importants ainsi que les critères les plus porteurs dans le référentiel d’Envision et travailler avec les représentants de chacune des disciplines du projet afin d’y apporter les meilleures solutions. Si nous avions abordé ces éléments plus tard dans les étapes de conception du Garage Côte-Vertu, ils auraient sans doute généré d’importants surcoûts », précise-t-il.

Une conception durable

C’est la somme de plusieurs idées, initiatives et bonnes pratiques qui ont permis d’obtenir la reconnaissance Envision platine. Parmi celles-ci, la gestion rigoureuse des terres contaminées, grâce à laquelle un terrain est redevenu utilisable par les citoyens.

Le projet du garage Côte-Vertu s’est aussi démarqué par ses approches de récupération d’énergie. Les plans ont été conçus de façons à redistribuer efficacement la chaleur émise dans ses installations et consommer moins d’énergie, tout en réduisant les besoins d’excavation durant les travaux.

Soulignons enfin que la solution innovante et durable mise de l’avant pour la gestion des eaux de pluie, soit l’aménagement de fossés végétalisés (biorétention), est également digne de mention. Ces fossés permettent de réduire le besoin d’infrastructure souterraine, tout en favorisant la biodiversité et en réduisant les coûts de construction.


Qu’est-ce que Envision?

C’est le principal outil de développement durable utilisé en Amérique du Nord pour les projets d’infrastructures d’envergure, tels que le métro. Ce cadre de référence couvre l’ensemble des aspects de développement durable d’un projet à chacune des phases de son cycle de vie (planification, conception, construction, opération et maintenance et fin de vie). Les reconnaissances Envision sont décernées par l’Institute for Sustainable Infrastructure, un organisme à but non lucratif qui vise à développer et maintenir un système d’évaluation de la durabilité pour les infrastructures civiles.

Partager