L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a lancé le 13 octobre le premier volet de l’enquête Perspectives mobilité. Prélude à la réalisation de l’Enquête Origine-Destination 2023, ce coup de sonde permettra de suivre l’évolution des nouvelles habitudes de déplacement dans la région métropolitaine de Montréal.
Partenaire de l’enquête, la STM invite tous ses employés, ainsi que ses retraités, à participer en répondant au questionnaire en ligne jusqu’au 30 novembre 2021, et ce, peu importe le mode de transport utilisé : automobile, transport collectif (régulier et adapté) et modes actifs (marche et vélo). En participant, les répondants courent la chance de gagner l’un des cinq prix en argent d’une valeur de 100 $ à 500 $.
Pourquoi cette autre enquête?
Menée en collaboration avec les partenaires du Bureau des enquêtes sur la mobilité, l’enquête Perspectives mobilité permettra d’offrir à l’ARTM, à ses partenaires en mobilité et aux grands générateurs de déplacements un éclairage indispensable pour soutenir la planification et l’amélioration de la mobilité, dans un contexte en transformation.
Les résultats de l’enquête Perspectives mobilité seront dévoilés au printemps 2022. D’autres sondages seront menés en 2022 pour suivre l’évolution des habitudes de mobilité. Les personnes qui le souhaitent peuvent participer à l’enquête par téléphone en composant le 1-866-333-3314.
Enquête O-D : une longue histoire
Ce n’est pas d’hier que la STM participe à ce type d’enquête sur la mobilité! C’est même elle qui a organisé la toute première Enquête Origine-Destination, en 1970. C’est également elle qui a orchestré les enquêtes de 1974, 1978, 1982, 1987 et 1993, avant de céder la direction du projet à l’Agence métropolitaine de transport (AMT, maintenant l’ARTM).
Ci-contre : publicité de la première Enquête Origine-Destination, en 1970.
Partager