Accueil > Projets

Station D’Iberville: un chantier majeur

 

Depuis un an, un vaste chantier est en cours à la station D’Iberville, afin de rendre la station universellement accessible en la dotant de trois ascenseurs. Nous procédons également à la réfection majeure de l’édicule principal. Venez voir ce qui se passe sur le chantier.

(Photos : Julien Perron-Gagné)

Trois zones d’excavation distinctes sont installées autour de l’édicule principal, au coin des rues Jean-Talon et D’Iberville. Chaque zone correspond à l’endroit où sera installé l’un des trois ascenseurs. Pourquoi devons-nous creuser dans la rue, alors que les ascenseurs seront situés à l’intérieur de la station? Pour installer les deux ascenseurs qui vont mener du niveau de la mezzanine à chacun des quais, nous devons rejoindre le tunnel du métro qui, lui, se trouve sous la rue Jean-Talon.
Dans les deux zones qui vont se rendre aux quais, il faut creuser jusqu’à une profondeur d’environ 16 mètres dans le sol. Avant d’atteindre le niveau du roc, il est nécessaire d’installer des murs de soutènement afin de retenir les terres. Le roc est fractionné à l’aide d’équipement mécanique.
La structure métallique (qui peut supporter plus de 30 tonnes!) permet de soutenir tous les massifs de conduits habituellement enfouis dans le sol (pour l’électricité et les télécommunications) durant l’excavation. Ces conduits sont placés dans des caisses de bois rattachées à la structure métallique par des sangles afin qu’elles demeurent stables. Ainsi, nous avons la voie libre pour creuser.
L’intérieur de l’édicule principal est méconnaissable! Beaucoup de travaux doivent y être faits : agrandir l’entrée pour pouvoir installer l’un des trois ascenseurs, démolir et reconstruire la dalle structurale, poser des nouveaux finis de plancher, refaire le toit et y construire un puits de ventilation naturelle et enfin, construire une nouvelle loge pour l’agent de station. Il va de soi que ces travaux ne pourraient pas être réalisés pendant que des clients continuent d’utiliser l’édicule, c’est pourquoi il est fermé durant les travaux.
Cette photo montre le mur du quai et la voie se trouve de l’autre côté de la cloison de bois. Une poutre a été installée afin de soutenir la structure, durant les travaux d’excavation.

 

Partager