Si l’été 2021 a été marquant pour ses records de chaleur, il a aussi laissé dans son sillage de belles initiatives et réalisations. La décision de nos collègues de la Livraison du service d’offrir à tous les chauffeurs de bus une gourde thermos réutilisable, pour remplacer les milliers de bouteilles d’eau jetables distribuées chaque année, en fait assurément partie. Dès les premières discussions sur le sujet, jusqu’à l’imposante opération de distribution dans les centres de transport, en juillet et août derniers, de nombreuses expertises ont été mises à contribution. Un tel défi d’équipe n’aurait pu être relevé sans la contribution appréciable de ces collaborateurs, à commencer par les chefs d’opérations, les collègues en santé et sécurité, en passant par les équipes des centres de transport, de la gestion de réseau, de la logistique et planification opérationnelle, incluant nos partenaires syndicaux, pour ne nommer que ceux-ci.
Cet important changement prendra officiellement effet à compter du printemps 2022. D’ici là, toutefois, tous les chauffeurs de bus peuvent déjà profiter de leur nouvelle gourde à l’effigie de la STM, grâce aux points d’eau déjà répertoriés et facilement repérables sur toutes les lignes de bus.
Une telle initiative permet également à la STM de réduire son empreinte écologique. En effet, chaque été, depuis 2015, ce sont près de 11 000 bouteilles d’eau en plastique à usage unique qui étaient ainsi distribuées. Cette opération était effectuée par les chefs d’opérations en collaboration avec nos collègues du COP. « Même si la grande majorité de ces bouteilles de plastique étaient déposées dans des bacs de recyclage pour aboutir au centre de tri, la décision de nos collègues de l’Exploitation bus de retirer ces tonnes de matières résiduelles de la circulation est à saluer haut la main, estime André Porlier, gestionnaire corporatif en planification stratégique au Développement durable. Mise à part la matière plastique elle-même qui constitue un réel fléau pour les écosystèmes, la fabrication et le transport de ces bouteilles contribuent aussi à l’émission de gaz à effet de serre ».
Une bouteille réutilisable allait de pair avec l’accès à des points d’eau
Quand les températures extérieures atteignent des niveaux comme ceux vécus cet été, les risques pour la santé augmentent proportionnellement. Pouvoir s’hydrater adéquatement tout au long de sa journée de travail n’est plus une option, c’est une nécessité et un enjeu de santé et sécurité. C’est d’autant plus vrai pour les personnes travaillant à l’extérieur comme un chauffeur de bus. Offrir des bouteilles d’eau réutilisables allait donc de pair avec un accès à des points d’eau, sur tous nos trajets de bus. Mais comment un chauffeur peut accéder à ces renseignements lorsqu’il est sur la route?
Une carte interactive pour géolocaliser les installations sanitaires
Depuis quelques années, la STM répertorie tous les lieux sanitaires (qui incluent également des points d’eau) sur les parcours des chauffeurs. C’est en 2018, dans la foulée de la tournée du DG, que la décision a été prise de dresser un inventaire des lieux disponibles et de leur utilisation potentielle. Plusieurs collègues à l’Exploitation bus ont alors été mis à contribution pour émettre des recommandations et outiller les chauffeurs. La solution est venue de l’équipe de développement de la plateforme Employé numérique (Portail employé), qui a eu l’excellente idée de mettre en œuvre une carte interactive.
Mise en ligne au printemps 2019, cette carte permet aux chauffeurs de géolocaliser très facilement les lieux répertoriés : en choisissant un numéro de ligne, un plan d’accès s’affiche leur indiquant tous les emplacements disponibles à proximité. Conçu en mode adaptatif, l’outil peut être consulté à partir d’un téléphone mobile et demeure accessible en tout temps.
Le saviez-vous? Un million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute, dans le monde. À elle seule, cette matière représente 10 % de tous les déchets produits sur terre. Lors de la Journée mondiale de l’environnement, en 2018, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, estimait qu’à ce rythme, en 2050, on retrouvera plus de plastique que de poissons dans les océans.
Une illustration de plus qu’un simple geste comme celui de troquer une bouteille d’eau à usage unique pour une bouteille réutilisable peut s’avérer appréciable à l’échelle de la planète lorsqu’il est multiplié par des centaines de personnes! Coup d’chapeau à l’équipe Bus!
Partager