Accueil > Nouvelles internes

La STM acquiert la collection de Robert Cox

 

Remise du trolleybus 4042 au Musée ferroviaire de Delson/Saint-Constant, à la fin des années 1960. Robert Cox est au centre, entouré de Richard Binns (à sa droite) et de Lucien L’Allier (à sa gauche). Photo: Archives de la STM, 1-947-009.

Il y a quelques semaines, les Archives de la STM faisaient l’acquisition d’une vingtaine d’objets en lien avec l’histoire des bus et des trolleybus à Montréal. Ces objets appartenaient à un passionné d’histoire du transport collectif, Robert Cox. Ce dernier a contacté la STM car il devait se départir de sa collection acquise au fil des ans, et souhaitait lui offrir un bon toit.

Robert « Bob » Cox est bien connu des historiens du transport collectif à Montréal. Membre de la première heure de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF), qui a créé le Musée ferroviaire de Saint-Constant (Exporail), il a participé à plusieurs voyages organisés d’amateurs de bus, surnommés « busfans ». Par exemple, il faisait partie du tout dernier groupe de passagers à emprunter un trolleybus montréalais, en juin 1966.

Des objets remarquables

Parmi les objets acquis par les Archives de la STM figure un magnifique (et très lourd!) panneau d’arrêt datant des années 1960, trouvé par hasard sur le sol par Cox alors qu’il déambulait à l’intersection du chemin de la Côte-des-Neiges et de la rue Jean-Talon Ouest. Également, deux splendides spécimens de l’ancien logo de la Commission de transport de Montréal, le célèbre T-Arrow ou flèche en forme de T. Puisque ces panneaux étaient situés sur chaque côté du bus, une flèche pointe vers la droite et l’autre, vers la gauche.

Et ce n’est pas tout : plaques de numéros de bus, rouleaux de destinations, indicateur de ligne, indicateur de tournée, diagramme de levier de trolleybus, réflecteurs de trolleybus, plaque d’identification de bus de diverses marques, etc. Il y a même une affichette demandant aux passagers de ne pas parler au chauffeur, mais celle-ci provient possiblement d’un bus de la Provincial Transport, qui se spécialisait dans le transport interurbain. La plupart de ces objets ont été dénichés par Cox chez un ferrailleur, avec la permission de ce dernier.

Grâce au don généreux de Robert Cox, les Archives de la STM possèdent désormais une belle série d’objets en lien avec les bus et les trolleybus, elle qui en possédait déjà plusieurs sur les tramways et le métro. Bref, une collection qui s’enrichit!

[Best_Wordpress_Gallery id= »145″ gal_title= »vol32-no04 – Album Bob Cox »]

Partager