Accueil > Portraits

Le bye-bye de François Chamberland

 

François était directeur exécutif – Ingénierie et grands projets.

François Chamberland à sa première journée de travail à la STCUM, en 1992.

L’heure de la retraite est arrivée pour moi le 31 mars, après exactement 30 ans à l’emploi de cette belle entreprise. En effet, j’ai joint la STCUM en mars 1992 comme ingénieur, dans le service de l’ingénierie des infrastructures, section mécanique du bâtiment. À cette époque, la STM était constituée de quatre « compagnies » presque autonomes : métro et trains de banlieue (MTB), réseau de surface (bus), construction et entretien majeur (ou CEM, la direction exécutive que j’ai rejointe) et le corporatif. Les trois premiers groupes avaient des services d’ingénierie indépendants.

À l’époque, il y avait très peu d’échanges entre les équipes d’ingénierie et les équipes d’entretien. Dès mes débuts, j’ai établi un dialogue avec les équipes de l’entretien des infrastructures (EDI) et de l’ingénierie, ce qui a donné d’excellents résultats. Cette « nouvelle » façon de faire a été remarquée et la direction a décidé de l’étendre vers le métro et les bus. C’est donc en 1996 que j’ai rejoint une toute nouvelle division de l’ingénierie du métro : l’ingénierie de maintenance.

J’ai continué de progresser dans l’entreprise, toujours dans les équipes d’ingénierie, pour éventuellement devenir directeur de l’ingénierie en 2007, lorsque l’ingénierie du métro et celle des bus ont été fusionnées en un seul service. Quelques mois plus tard, l’Ingénierie des infrastructures s’est jointe à notre équipe. J’ai ensuite rejoint le comité de direction de l’entreprise en 2012.

Mon cheminement à la STM n’est vraiment pas unique et démontre qu’il est tout à fait possible d’y progresser. Je vous encourage à ne pas hésiter à sortir de votre zone de confort et d’accepter de nouveaux défis dans différents secteurs. Plus vos horizons sont élargis, plus il est facile de progresser. La STM offre énormément de débouchés pour les gens talentueux, les leaders et les passionnés.

Bien entendu, en 30 ans de service, j’ai travaillé sur des centaines de dossiers, études et projets. Impossible de les mentionner tous! Je veux quand même vous souligner ceux dont je suis le plus fier : le remplacement des voitures MR-63 par les voitures AZUR, l’électrification des bus, le maintien des actifs (programmes Réno-Systèmes et Réno-Infrastructures, rénovation du 2000 Berri, reconstruction de l’usine Crémazie, construction du CT Bellechasse, etc.), l’accessibilité du métro et le prolongement de la ligne bleue.

Plusieurs connaissent cette citation d’un grand champion de course automobile : « Le travail d’équipe permet à des gens ordinaires de réaliser des choses extraordinaires ». Imaginez : j’ai eu la chance de côtoyer des personnes exceptionnelles, mobilisées et dédiées tout au long de ma carrière. Ce n’est donc pas étonnant de voir toutes les grandes réalisations de nos équipes. Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible. Moi, j’ai seulement fait ma part du mieux que je le pouvais, chaque jour.

Je vous dis donc un gros merci pour tout ce que nous avons réalisé ensemble au cours des ans. Je quitte la STM avec le sentiment du devoir accompli, une très grande fierté, des souvenirs inoubliables et plusieurs amis. Merci pour tout, soyez fiers et à bientôt!

Partager