Dans le cadre de notre série Sous les projecteurs
Sonia Cotera, ingénieure industrielle de formation, s’est découvert une passion pour le bien-être au travail il y a quelques années. Au fur et à mesure qu’elle effectuait ses mandats, elle s’est rendu compte que les dossiers qu’elle traitait étaient orientés vers la santé et la sécurité au travail. Elle a donc approfondi ses connaissances afin de devenir conseillère SST.
À l’image de Sonia, les 18 membres de son équipe sont très engagés, impliqués et surtout passionnés à faire avancer la culture santé et sécurité dans notre organisation. Ses collègues, tout comme elle, proviennent d’horizons différents : ressources humaines, relations de travail, ingénierie, biologie, domaine de la construction, ergonomie, etc.
Mais, quel est leur rôle au juste?
À la STM, le conseiller en prévention soutient et conseille les gestionnaires en matière de santé et sécurité du travail, notamment lors de l’élaboration et le suivi du plan d’action, des activités de prévention, des enquêtes et analyses d’accidents. Il participe également aux visites de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail, mieux connue sous le nom de CNESST, et prend part aux rencontres des Comités santé sécurité pour discuter des problématiques ou des dossiers SST.
Pour Sonia, l’aspect le plus gratifiant de son travail est « d’aider les gestionnaires à cheminer dans la mise en place de solutions. Je vais les conseiller et leur donner l’heure juste pour qu’ils puissent prendre une décision éclairée. » Elle rappelle qu’en plus du travail des membres de l’équipe dont elle fait partie, la SST, c’est l’affaire de tous. Elle invite donc l’ensemble des employés à identifier les risques dans leur milieu et à travailler conjointement avec les gestionnaires à trouver des solutions. De plus, ils doivent rapporter toute situation à risque en remplissant le formulaire de rapport d’accident industriel (RAI) pour mettre en place des solutions visant à éviter qu’une situation semblable se répète.
Les conseillers rencontrent également quelques défis pour faire évoluer la culture de santé et sécurité, notamment la constance et l’arrimage des efforts de tous afin que les changements proposés se fassent de manière durable.
Enfin, on sent cette passion qui anime les membres de l’équipe SST à mettre au premier plan la santé, la sécurité et le mieux-être à la STM. Bravo à tous pour le travail accompli!
Partager