Accueil > Actualités

Les autres réalisations finalistes pour 2021

 

Agrandissement de trois centres de transport

N’auriez-vous pas envie, parfois, de jouer avec le temps? De l’étirer, lorsqu’il manque? C’était le souhait de tous nos collègues chargés de l’agrandissement des centres de transport Anjou, Legendre et Saint-Laurent. Et ils l’ont réalisé! Ces projets majeurs ont été livrés en seulement deux ans, trois fois plus rapidement que le délai habituel pour ce type de travaux. Mais comment ont-ils fait? Notamment, en s’engageant dans un nouveau mode de réalisation, le mode conception-construction : un seul appel d’offres pour la conception et la mise en œuvre, le contrat est avec l’entrepreneur et les travaux de construction commencent dès que la conception des fondations est terminée. Autre tour de force, les travaux ont été réalisés en simultané dans les trois centres, tout en y maintenant les opérations en tout temps! Vraiment, l’ensemble des contributeurs à ce projet ont réussi trois miracles en très peu de temps.

Fusion de deux bus accidentés pour en créer un nouveau

Vous connaissez le laboratoire secret du Docteur Frankenstein, là où il se livrait à toutes sortes d’expériences extraordinaires? Eh bien, ce laboratoire, c’est notre Centre de carrosserie, et le Docteur Frankenstein, nos collègues qui ont réussi l’inimaginable, soit de fusionner deux bus accidentés pour en créer un nouveau! Mettre en commun ces deux bus représentait un défi considérable, qui a nécessité une grande préparation. Une fois la greffe terminée, vous devez vous douter de l’immense fierté et de la satisfaction de nos collaborateurs au laboratoire! Comme dans le célèbre film, le Docteur a vu que le nouveau bus respirait et s’est exclamé : « Il vit! Il vit! » Cette expérience réussie a permis à la STM d’économiser des dizaines de milliers de dollars en pièces, tout en permettant à ses employés de participer à un projet inédit, rapprochant du même coup les différentes équipes impliquées.

Consolidation des régimes d’assurance collective

Ah, les assurances! En général, c’est assez compliqué et à la STM, c’était aussi le cas. Avant 2021, il y avait sept contrats d’assurance distincts pour les 15 000 employés et retraités, tous d’une durée de cinq ans et renouvelables à des dates différentes. C’était loin d’être l’idéal! C’est pourquoi nos équipes ont proposé de procéder à un appel d’offres global réunissant l’ensemble des assurés, pour une durée de 10 ans, garantissant à chaque groupe d’assurés ses protections et son partage de coûts. Presque tous les syndicats ont accepté, ce qui a permis de faire passer le nombre de contrats d’assurance de sept à… deux! Le plus remarquable, c’est que tous les assureurs ont soumissionné à notre appel d’offres, du jamais vu à la STM. Bref, des changements qui ont nécessité beaucoup de flexibilité chez l’ensemble des intervenants, mais qui font du bien à tous les assurés.

Mise en place d’une gestion de proximité avec les chauffeurs

Nestor* est chef d’opérations à l’Exploitation Bus. Avec la pandémie qui accentue la distance entre les uns et les autres, avec les collègues comme avec les clients, il veut briser l’isolement ressenti par les chauffeurs. Il tient à parler plus souvent à ceux dont il a la responsabilité, tout en jonglant avec la réalité de son équipe sur la route. Depuis le début de la crise sanitaire, Nestor et les 136 autres CO des centres de transport ont multiplié les initiatives pour se rapprocher de leurs chauffeurs : distribution des équipements de protection individuelle (EPI), partage des communications de l’UCMU, rencontres en bout de ligne, kiosques en milieu de travail, etc. Ils ont aussi appelé à la maison tous les chauffeurs en isolement COVID ou en maladie long terme pour prendre des nouvelles. Pour Nestor et les autres CO, coup de chapeau pour cet engagement résolu et sincère.

Implantation du télétravail et du mode hybride

Laura* est vraiment heureuse d’avoir obtenu un poste à la STM avant la pandémie. Elle préconise le télétravail car c’est ce qui convient le mieux à ses besoins. À la STM, le télétravail est maintenant une pratique bien établie pour plusieurs catégories d’emploi, regroupant plus de 3000 employés. Au courant de la dernière année, les équipes impliquées ont travaillé d’arrache-pied à consolider cette pratique en mettant en place un cadre de référence et une stratégie de déploiement à plus long terme, afin d’assurer le succès de cette nouvelle pratique et réussir le retour au travail en mode hybride. Malgré les obstacles, les équipes ont fait preuve de créativité, d’agilité et d’avant-gardisme, la STM s’affirmant comme un leader en matière de télétravail dans l’industrie. De quoi attirer de nouveaux talents et faire grandir ceux et celles qui font déjà partie de la famille STM, comme Laura.

Redressement et finalisation des travaux au garage Côte-Vertu

Vous connaissez sûrement l’expression « J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle ». Cette expression, on pourrait l’associer à la construction du garage Côte-Vertu. La mauvaise nouvelle, c’est que la STM a dû résilier son contrat avec l’entrepreneur responsable de l’excavation et du bétonnage, une démarche exceptionnelle rendue nécessaire en raison des nombreux retards significatifs accumulés sur le chantier. La bonne nouvelle, c’est que les travaux préalables à la mise en service du garage ont été terminés à la date prévue, en décembre 2021! Ce tour de force est dû au brio des équipes de projet, qui ont déployé des efforts considérables afin de planifier de façon rigoureuse les travaux. Aussi, à l’été 2021, l’installation d’un appareil de voie durant la fermeture de la station Côte-Vertu a été couronnée de succès, les travaux étant complétés une semaine avant la date d’échéance. Chapeau à tous pour cette bonne nouvelle!

Obtention de la reconnaissance Envision Platine au garage Côte-Vertu

Transportons-nous au gala de l’Institute for Sustainable Infrastructure, tenu en septembre dernier : « L’Institute for Sustainable Infrastructure est heureux d’accorder la reconnaissance Envision de niveau Platine… au projet de garage Côte-Vertu! (Tonnerre d’applaudissements) Il s’agit du premier projet de transport collectif à obtenir cette reconnaissance à Montréal, au Québec et même au Canada! (Exclamations du public) Bravo aux concepteurs du garage, qui ont intégré de nombreuses mesures de durabilité à chaque étape du processus. Le projet protège le milieu naturel de plusieurs façons, notamment en stockant plus de 40 % des eaux pluviales sur place, par l’installation d’un toit vert et de systèmes de biorétention et par une optimisation des espaces végétalisés favorisant la biodiversité. Les efforts déployés ont permis de réduire l’empreinte carbone du projet de 26 %. (Autre salve d’applaudissements) Encore une fois, félicitations aux artisans de cette grande réalisation!

Réalisation d’un tunnel de service à la station Henri-Bourassa

À l’émission Rénove-Action, nous vous présentons aujourd’hui une réalisation hors de l’ordinaire. Creuser un sous-sol, vous le savez, ce n’est pas une mince affaire! Imaginez maintenant si ce sous-sol se trouve directement sous l’une des plus importantes lignes de métro au monde. Impossible, direz-vous? Et pourtant! C’est ce que la STM a fait en profitant de travaux à la station Henri-Bourassa pour y aménager un nouveau tunnel de service sous la voie, sans jamais interrompre le passage des trains. En général, ces tunnels qui accueillent des câbles et des équipements de toutes sortes sont très exigus, ce qui complique leur accès. Le nouveau tunnel de la station Henri-Bourassa, lui, est large et sécuritaire. Chapeau à l’équipe qui a su réaliser ce projet dans des conditions difficiles, en innovant avec des types de béton et des techniques structurales inspirées de l’Europe afin de créer un ouvrage unique.

Construction du poste de ventilation mécanique Towers

Vous auriez pu lire cette annonce : « Disponible maintenant! Jolie maison victorienne datant du 19e siècle, sur la rue Towers au centre-ville de Montréal, entre les stations de métro Atwater et Guy-Concordia. Bâtiment entièrement refait dans le cadre du remplacement d’un poste de ventilation mécanique : chaque pierre de la façade a été numérotée, retirée, entreposée puis remise en place à la fin des travaux. Maison reliée au métro par un tunnel de 100 m, creusé dans le roc par micro-dynamitage. Excellente ventilation pouvant servir à l’évacuation de la fumée en cas d’incendie. Finition impeccable réalisée par des artisans de choix. Une occasion à ne pas manquer! On appelle… » Le nouveau poste de ventilation mécanique Towers, que nous venons de vous décrire ici, est un bel exemple de travail d’équipe pour trouver des solutions innovantes dans un contexte de rareté de terrains au centre-ville.

Réduction des coûts du prolongement de la ligne bleue

Semaine 1 : C’est un départ! À la suite d’une démarche de révision de coûts initiée par la STM, le gouvernement du Québec met en place quatre chantiers d’experts visant à identifier des pistes d’optimisation permettant de réduire significativement le coût estimé du prolongement de la ligne bleue (PLB) dans l’Est de Montréal. Ces quatre chantiers vont nécessiter un blitz de plus de 25 réunions en deux mois seulement. Semaine 8 : Mission accomplie! Le processus initié et alimenté par la STM a permis d’identifier des pistes potentielles de réduction de coûts d’une valeur totale de 1,2 milliard de dollars. Surtout, il a permis d’atteindre un consensus chez les partenaires du projet. Les équipes de la STM ont fait preuve d’ouverture et de créativité afin de proposer des pistes présentant un bon potentiel d’optimisation, tout en préservant la pérennité des infrastructures et des opérations du prolongement.

Ajustement des offres de service en temps de pandémie

Pour connaître les actions posées par les équipes bus et métro, faites le 1. Ces équipes ont dû se réinventer rapidement afin d’apporter une plus grande flexibilité dans la gestion de l’offre de service. Pour le bus, faites le 2. Côté bus, un outil a été développé pour faciliter l’analyse et la prise de décision sur les ajustements de service à apporter. Pour le métro, faites le 3. Côté métro, le niveau d’entassement dans les trains a été mesuré pour la première fois avec les données de charge des trains AZUR. Pour connaître les résultats de ces actions, faites le 4. Ces activités et l’agilité des équipes impliquées ont permis de faciliter la distribution du travail en temps de pandémie, rendant possible un meilleur contrôle des ajustements de service.

Visualisation des données en libre-service à l’Entretien

Visualiser des données dans des outils différents, c’est un peu comme comparer des pommes avec des oranges : même si les données sont bonnes, on ne parvient pas toujours à les interpréter correctement! Aussi, les expertises des secteurs de l’entretien et de la planification intégrée se sont unies pour choisir un outil commun plus performant. Les résultats ne se sont pas fait attendre : par exemple, on a assisté à une diminution de 50 % de la quantité de pièces en rupture de stock. Et c’est sans compter sur la réduction considérable des efforts quotidiens d’extraction, de croisement et d’analyse de données! En offrant une interface visuelle et collaborative, les outils de préparation des données en libre-service rendent toutes les équipes plus performantes… ce n’est même pas comparable!

Optimisation des espaces de bureau au plateau Youville

Vous connaissez Tetris? C’est un jeu vidéo qui consiste à placer des pièces de la meilleure façon possible, afin de conserver de l’espace pour les nouvelles pièces à venir. On peut imaginer que les responsables de l’optimisation des espaces de bureau au plateau Youville excellent à ce jeu, car ils ont battu des records sur leur propre terrain! Un plan en 8 étapes, étalé sur 6 mois et touchant environ 200 postes de travail et plus de 10 directions, a été mis en place. Ouvrant la porte aux modes de bureaux non-assignés, ce plan venait également augmenter le nombre de salles de réunion sur les étages, tout en favorisant le regroupement des directions selon les interactions entre les différents groupes. Alors, à quand un championnat mondial de Tetris au plateau Youville?

Mise en service des nouveaux valideurs à bord des bus

Bip! Je suis un des nouveaux valideurs mis en service à bord des bus de la STM. Nous sommes bien plus performants que les anciens lecteurs de cartes à puce intégrés aux boîtes de perception, acquises il y a plus de 15 ans. Bip! Nous avons été déployés à l’avant de tous les bus, ainsi qu’aux portes arrière des bus articulés, permettant ainsi l’embarquement à toutes portes. Bip! En plus de permettre une validation plus rapide des cartes à puce, nous apportons plusieurs améliorations pour l’expérience client et l’accessibilité universelle. Bip bip! Et puis, nous possédons les composantes requises pour d’éventuelles évolutions de la billettique, telles que le paiement par carte bancaire. Bip! Cette réalisation a nécessité plusieurs expertises distinctes, beaucoup de créativité et un formidable travail d’équipe. Biiiiip!

Mise en service de 30 bus 100 % électriques

Le développement de l’hydroélectricité est inscrit dans l’histoire du Québec. La construction des grands barrages et la nationalisation du réseau ont marqué notre mémoire collective. Ce qui s’est passé à l’échelle du Québec, nous le vivons présentement à la STM avec l’électrification des bus. Rappelons qu’en 2010, nous nous engagions à électrifier notre parc de véhicules et à n’acquérir que des bus électriques à partir de 2025. C’était tout un défi pour les équipes en place! Eh bien, le rêve de 2010 devient de plus en plus réalité. En 2021, nous avons reçu 30 bus 100 % électriques New Flyer à grande autonomie. Au-delà de l’acquisition et de l’intégration de ces bus électriques, c’est le CT Stinson tout entier qui en est sorti transformé. Nos employés font l’histoire pour les générations futures.

* Noms fictifs

Pour connaître les cinq autres réalisations finalistes, cliquez ici.

Rappelons que les Coups de Cœur Excellence sont attribués à la suite d’un processus rigoureux et objectif. Un jury composé de représentants de différents secteurs de l’entreprise est chargé d’analyser les dossiers reçus. Les critères de sélection mis de l’avant sont le travail d’équipe, le dépassement, la créativité et les retombées. Un grand merci à tous les collègues impliqués dans le programme des Coups de Cœur!

Partager