La STM salue ces jours-ci un collègue bien spécial : Carlos Mehdi Guerra, un jeune homme attachant qui termine un stage à l’entretien sanitaire métro. Il était avec nous depuis l’automne dernier.
Carlos est un passionné de la STM et de notre réseau de métro. C’est lui qui souhaitait faire un stage d’intégration sociale dans nos stations, ce qui a été rendu possible notamment grâce à la collaboration de sa commission scolaire.
Parfois, ses collègues pouvaient l’apercevoir alors qu’il semblait rêvasser ou examiner les détails de l’intérieur d’un édicule, pensif et songeur. Carlos était peut-être alors en train d’emmagasiner de l’information avec une efficacité hors du commun. Carlos est autiste, et si cela fait de lui une personne plus discrète et solitaire, cela se traduit aussi par une surprenante capacité à apprendre et à mémoriser.
Il retient naturellement le nombre de néons au plafond, le nombre de marches des escaliers et toutes sortes de détails qui échappent probablement à la plupart d’entre nous. « Une fois, raconte Johanne Gosselin, contremaître à l’entretien sanitaire, j’avais noté mon numéro de téléphone sur un petit carton, que je m’apprêtais à remettre à Carlos. Après quelques échanges avec lui, je lui ai finalement tendu le carton, ce à quoi il m’a répondu « Ce n’est pas nécessaire, j’ai pu voir le numéro et le noter pendant que tu parlais »… Échanger avec Carlos est toujours plein de surprises! »
Johanne raconte cette anecdote et parle de Carlos avec beaucoup d’émotion, puisque le jeune stagiaire est très apprécié. « Il est toujours à l’heure et très attentionné, dit-elle. Il nous signale quand il remarque qu’un train est sale, il me fait part de ses recommandations sur la tarification, il pose des questions et il connaît une foule de détails à propos de notre réseau. Il est curieux, drôle et allumé! Il nous manquera beaucoup quand il aura terminé son stage. »
Carlos travaillait principalement à la désinfection des rampes d’escaliers mécaniques dans des stations de la ligne orange, entre Montmorency et Sauvé, à raison de deux journées par semaine.
Merci et à bientôt, Carlos!
Partager