Accueil > Nouvelles internes

Les cinq ans d’un cadeau bruxellois

 

Soleil de minuit (détail), œuvre d’Adrien Lucca à la station Place-d’Armes réalisée dans le cadre de l’échange culturel STM/Bruxelles Mobilité.

Les habitués de la station Place-d’Armes connaissent bien Soleil de minuit, l’œuvre lumineuse réalisée en 2017 par l’artiste bruxellois Adrien Lucca. Mais savez-vous dans quel contexte cette magnifique œuvre a été réalisée?

En 2012, la STM vient de compléter un échange culturel avec la Régie autonome des transports parisiens (RATP), qui s’est traduit par la restauration de l’entourage Guimard de la station Square-Victoria–OACI et l’ajout d’une mosaïque de Geneviève Cadieux, La Voix lactée, à la station Saint-Lazare du métro de Paris. Ravie de l’expérience, la STM souhaite la répéter avec un autre réseau de métro où l’art public occupe une place prépondérante. Mais où?

Le choix de la STM se porte rapidement sur le métro de Bruxelles, qui aura 40 ans au moment où le métro de Montréal célèbrera son 50e anniversaire, en 2016. Des discussions sont entreprises avec Bruxelles Mobilité, l’administration chargée des équipements, des infrastructures et des déplacements dans la Région de Bruxelles-Capitale. Les stations Place-d’Armes à Montréal et Trône à Bruxelles sont choisies pour accueillir les œuvres.

Sol/Grond (détail), œuvre de Patrick Bernatchez à la station Trône du métro de Bruxelles, réalisée dans le cadre de l’échange culturel STM/Bruxelles Mobilité.

Des concours

Du côté montréalais, un concours est organisé pour déterminer l’artiste qui concevra l’œuvre remise au métro de Bruxelles. Ce sera Patrick Bernatchez, qui réalisera plus tard une œuvre à la station Vendôme. Du côté bruxellois, c’est un peu plus compliqué. Au départ, l’artiste Wim Delvoye est choisi pour créer l’œuvre de la station Place-d’Armes. Bruxelles Mobilité finit par se raviser et organise également un concours, remporté par Adrien Lucca.

À l’aide d’un spectrophotomètre, Lucca enregistre le spectre lumineux des premiers rayons de l’été bruxellois, le 21 juin 2015. Utilisant des verres colorés et un éclairage à diodes électroluminescentes, il conçoit une série de vitraux reproduisant les couleurs intenses de ces lumières naturelles. L’œuvre est finalement inaugurée le 18 mai 2017, un peu trop tard pour les 50 ans du métro de Montréal… mais juste à temps pour le 375e anniversaire de Montréal.

L’échange culturel est complété l’année suivante, lorsque l’œuvre Sol/Grond de Patrick Bernatchez est dévoilée à la station Trône du métro de Bruxelles, le 25 mai 2018.

Partager