Accueil > Actualités

Jalon marquant pour le système de contrôle de trains

 

Lors d’une conférence de presse tenue dans nos ateliers Youville le 23 janvier dernier, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, accompagnés d’Eric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM et Marie-Claude Léonard, directrice générale, ont annoncé un investissement de plus de 565 M$.

Cette somme servira à doter la ligne bleue et son prolongement d’un nouveau système de contrôle des trains (CBTC) qui permettra d’améliorer la fiabilité des trains, leur fréquence et le confort lors des départs et des arrêts.

« Ce projet permettra d’assurer la viabilité technologique du réseau du métro pour les décennies à venir en plus de permettre plus de flexibilité sur le positionnement des trains. La ligne bleue sera ainsi dotée de technologies à la fine pointe, au bénéfice des clients et des équipes qui l’exploitent. »
Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM

« Le prolongement de la ligne bleue, c’est un gigantesque projet de transport dont la réalisation s’appuie sur certains autres projets connexes, interreliés, comme le nouveau système de contrôle des trains. Nos équipes s’assurent d’une planification et d’un arrimage optimaux, alors que déjà, notre regard se tourne vers la mise en service en 2029. »
Eric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM

Voyez des photos de la conférence de presse qui s’est tenue à Youville.

Marc Blanchet (ARTM)

Éric Alan Caldwell

Les Ateliers Youville sont les plus grands ateliers d’entretien du métro de la STM. Ils regroupent les activités d’entretien mineur et majeur des voitures de métro AZUR et MR-73. Ses installations sont à la fine pointe de la technologie en matière de maintenance de trains et c’est aussi là qu’on fabrique les freins de bois, une particularité du métro de Montréal.

Valérie Plante

Geneviève Guilbault

Partager