Accueil > Portraits

Le bye-bye de Réjean Denis

 

Réjean était agent de formation – Exploitation bus.

« L’heure de la retraite a sonné pour moi le 31 décembre dernier, après 30 ans et 3 mois à l’emploi de cette belle entreprise. En effet, j’ai joint la STCUM le 28 septembre 1992 comme chauffeur au centre de transport Mont-Royal. Par la suite, j’ai travaillé aux CT Saint-Henri et Saint-Denis, toujours comme chauffeur.

« Un petit détour du côté social pour vous exposer ma passion pour le hockey. J’ai joué pour plusieurs équipes de la STM, avec des collègues de tous les secteurs. En 1996, j’ai mis au monde une équipe de hockey qui est devenue par la suite les Bus Boys. On a même joué contre la légende Guy Lafleur, mon idole de jeunesse! Que de souvenirs et de plaisir d’avoir joué avec plusieurs parmi vous.

« De retour au niveau professionnel. Le 14 juillet 1997, je suis devenu agent de formation à l’Exploitation bus. Puis, pour une courte période, soit d’avril à décembre 1999, j’ai travaillé à la Dotation. Je préparais et je surveillais les séances d’examen, je faisais passer des entrevues pour les nouveaux chauffeurs et je contactais par téléphone des candidats qui avaient postulé pour divers emplois à la STCUM.

« Redevenu agent de formation, j’ai contribué à la refonte du cours de nouveau chauffeur, en 2001. Il comportait désormais une partie théorique en classe, une révolution à l’époque. Au début, le cours était donné avec des acétates sur un rétroprojecteur! Par la suite, j’ai participé à deux autres refontes du cours, en 2009 et 2019. Les chauffeurs que j’ai formés me rappellent souvent mes citations (« On est dans la Ligne nationale ») et mes imitations de politiciens!

« En juillet 2014, je me suis joint à l’équipe de formateurs du Transport adapté. J’ai participé à la mise en service de la tablette Extra en 2018 et à la refonte du cours de nouveau chauffeur au TA. Entamée en 2020, cette refonte a finalement accouché d’une nouvelle formation en novembre 2022, après plusieurs péripéties… et une pandémie!

« J’enseigne la conduite de véhicules depuis 34 ans, incluant 25 à la STM. Je suis fier d’avoir transmis ma passion de conduire à un aussi grand nombre d’employés. Mes plus beaux souvenirs sont ceux d’avoir côtoyé au début de leur carrière de nombreux nouveaux chauffeurs, d’avoir partagé avec eux ma fierté de travailler à la STM. Pour moi, être chauffeur ici était un rêve de jeunesse et je le voyais à nouveau dans les yeux des apprenants.

« Je quitte la STM avec le sentiment du devoir accompli, une très grande fierté, des souvenirs inoubliables et plusieurs amis. Je vous dis un gros merci pour tout ce que nous avons réalisé ensemble au cours des ans. Soyez fiers et continuez votre travail avec excellence et passion.

« Salut les vrais! »

Partager