Le réseau du métro de Montréal est bien connu pour sa collection d’œuvres d’art accessible aux usagers. Cette collection, fière représentante d’une partie de l’histoire du Québec, se doit d’être maintenue par des interventions ponctuelles, soit de nettoyage, de retrait de graffitis, de restauration majeure ou d’entretien sur les systèmes d’éclairage.
C’est le cas de l’œuvre de Gaboriau et Osterrath à la station Berri-UQAM, une œuvre composée de panneaux de verre, d’éléments d’acier et d’appareils fluorescents, regroupés dans une boite lumineuse. Les fluorescents ont commencé à s’éteindre et rapidement, l’œuvre est devenue un mur noir.
Face à cette situation, une intervention de relampage était nécessaire pour rendre l’intégrité de l’œuvre. Certains obstacles devaient toutefois être résolus avant d’entreprendre le travail : cette boite lumineuse qu’est l’œuvre est située entièrement au-dessus des voies et considérée comme un espace clos avec un seul accès en bout de quai. De plus, les fluorescents disposés sur toute la surface intérieure du boitier sont à une hauteur nécessitant des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés pour pratiquer l’intervention en sécurité.
En collaboration avec différents acteurs de la STM, il était essentiel d’identifier une procédure pour assurer la sécurité des personnes y réalisant une intervention et aussi de respecter l’évolution de la règlementation relative à ce lieu de travail particulier : un espace clos en hauteur. Une méthode d’opération sécuritaire, autrement dit une procédure d’intervention autorisée par tous les acteurs impliqués de la STM, a donc été développée. Cette méthode, identifiant les étapes, les outils et les équipements à respecter pour accéder et travailler dans l’espace clos en hauteur, a donc permis une intervention sécuritaire dans la boite lumineuse et le changement de tous les fluorescents qui éclairent à nouveau l’œuvre, et ce, pour plusieurs années. Une méthode qui permettra d’ailleurs des interventions futures rapides et sécuritaires.
Intégrées aux espaces publics des stations du réseau, il est important que les œuvres soient maintenues dans un bon état pour améliorer l’expérience des usagers. Ce projet est une autre démonstration de la pertinence de la collaboration entre divers départements de la STM : par un travail d’équipe efficace, l’œuvre Hommages aux fondateurs de la ville de Montréal brille à nouveau en station pour accompagner les usagers. Un projet de plus petite envergure, mais qui valorise l’espace public de la station et améliore l’expérience client!
À noter qu’un autre bon coup similaire a été réalisé l’année dernière pour l’œuvre de Frédéric Back à la station Place-des-Arts, lorsque la STM a optimisé l’éclairage de cette œuvre pour une meilleure mise en valeur.
Sur la photo de droite, dans l’ordre habituel : Thierry Tollis, conseiller SST, Julie Larouche, architecte principale DII, Barbara Mailhot, technicienne en électricité bâtiment, Abdelkader Belkhiter, électricien Métro, Caroline Coté, électricienne Métro et Francis Masse, contremaitre électrique.
Partager