L’équipe Métro à l’Entretien des infrastructures (EDI) suit un courant de changement positif. Parmi ses sept contremaîtres, plusieurs viennent de se joindre à nous. « C’est une belle équipe de contremaîtres. Quelques-uns sont jeunes, mais ils apportent de nouvelles idées et une énergie contagieuse. », souligne Patrick Abgral, surintendant Entretien métro.
L’entretien : un monde méconnu
Qui dit entretien pense tout de suite à la propreté des lieux. Mais c’est bien plus que ça. Deux contremaîtres et leur équipe sont affectés au déneigement de plusieurs lieux de notre réseau : boucles d’autobus, centres de transport et garages. Et faire face à nos hivers, ce n’est pas une sinécure. Les employés sont à la merci des caprices de la météo pour assurer un service à la clientèle impeccable et une circulation fluide dans les CT.
L’entretien du mobilier urbain apporte aussi son lot d’impondérables avec le nettoyage et le déneigement des abribus, les enseignes de bus modifiées par les travaux routiers, le déneigement des sorties de secours en station et dans les garages métro.
L’équipe des peintres prend en charge tous les travaux de peinture incluant la signalisation routière et le recouvrement des graffitis. Les employés qui s’occupent des appareils de levage veillent à l’entretien des nacelles, chariots élévateurs et équipements saisonniers tels les souffleuses et tondeuses.
L’équipe des vitriers passe souvent inaperçue, mais elle fait un travail remarquable : réparation de vitres d’abribus, d’édicules de métro et toute autre demande dans ce sens.
La mécanique métro fait également partie de l’entretien des infrastructures avec la maintenance de la ventilation, des ponts roulants, portes papillons, portes de garage, monorails, palans et autres demandes d’installation dans le métro. La clientèle ne soupçonne pas les efforts dans l’ombre de cette équipe efficace pour respecter les horaires et garantir la pérennité du service.
Nos experts en maçonnerie sont tout aussi indispensables dans le cadre des travaux de réparations et d’installations de céramique qu’ils effectuent au quotidien. Bollards (ces bornes métalliques au sol qui permettent de restreindre le passage de véhicules, notamment), scellants de toutes sortes, pavé uni, béton, briques et blocs de ciment n’ont plus de secrets pour eux. L’équipe a d’ailleurs accès avec un entrepôt comptant un inventaire de pièces de rechange dont la plupart ignore l’ampleur !
L’équipe de menuiserie, quant à elle, possède une expertise unique et insoupçonnée : portes d’homme, caissons, fabrication sur mesure, plafonds suspendus, revêtements de sol, palettes de transport, assemblage de bureaux, partitions et séparateurs sont de leur ressort, sans oublier tout le volet des serrures et clefs qui, chaque à jour, présentent son lot de défis.
Les spécialités sont nombreuses au sein de l’Entretien des infrastructures. Si nos collègues travaillent le plus souvent dans l’ombre, leur contribution n’en est pas moins essentielle. On salue leur excellent travail !
Partager