L’automne dernier, les équipes aux opérations et à l’entretien bus, avec le soutien de l’équipe en accessibilité universelle, ont décidé de s’attaquer aux enjeux liés au déploiement de la rampe avant afin d’améliorer leur disponibilité et leur fiabilité. Essentielles pour rendre nos bus accessibles, celles-ci ont une particularité qui peut influencer leur déploiement.
En effet, la procédure n’est pas toujours la même d’un bus à l’autre, selon la génération de bus. Pour certains bus (29-000 à 37-000) le bus doit être agenouillé, alors que pour les 38-000 et plus ça ne doit pas être fait. Mais attention, pour les New Flyer l’agenouillement est nécessaire. Bref, vous le comprenez, ce n’est pas toujours simple pour le chauffeur de s’y retrouver. Et chaque fois qu’une rampe ne peut être déployée, c’est souvent un client vivant avec des limitations fonctionnelles qui ne peut embarquer à bord et vaquer à ses activités quotidiennes.
Une tournée d’information dans l’ensemble des centres de transport a donc été organisée et un aide-mémoire de poche a été remis aux chauffeurs pour qu’ils puissent s’y référer en cas de doute lorsqu’ils sont sur la route.
Marie-Claude Brien, chauffeuse au CT Legendre, l’a d’ailleurs vécu il y a quelques jours : « Je conduis habituellement des articulés, mais ce matin-là j’étais dans un bus 42-000 et j’ai dû m’y prendre à quelques reprises avant d’arriver à déployer ma rampe. C’est super important pour moi de bien servir la clientèle et je n’ai jamais laissé personne sur un coin. J’ai alors vécu un petit moment de stress qui m’a bien démontré l’importance d’être adéquatement informée ».
Plusieurs moyens mis en œuvre
Ces kiosques ont bien sûr eu leur utilité… mais comme rien ne vaut la pratique sur le terrain, un projet-pilote a aussi été démarré aux CT Mont-Royal et Legendre. Ainsi, pendant une semaine, les chauffeurs devaient déployer leur rampe à un endroit désigné à leur entrée au centre de transport. Des chefs d’opérations, des représentants syndicaux et des chauffeurs-compagnons les y attendaient pour les appuyer dans leur déploiement. Une belle façon de se rafraichir la mémoire et de maitriser la procédure.
Et l’opération a été un succès si on se fie aux résultats ! Nos chauffeurs ont été sensibilisés et mieux outillés. En cinq jours seulement, la maitrise de la procédure est passée de 72 à 95 % chez nos chauffeurs. Nous avons aussi réalisé que nos rampes étaient fonctionnelles à 99 %.
« Ces résultats démontrent clairement l’utilité de notre démarche et ce sont nos clients à mobilité réduite qui pourront en retirer des bénéfices importants. C’est vraiment un beau travail de collaboration » insiste Christian Talaia, chef d’opérations au CT Legendre qui a chapeauté le projet-pilote dans son CT.
Pour consolider cette tournée d’information, de nouveaux autocollants expliquant la procédure adaptée à chacun des bus seront aussi graduellement installés dans l’ensemble de nos bus à partir de la semaine du 30 janvier. On y trouvera maintenant l’information claire et allégée qui a été communiquée tout l’automne.
De plus, durant l’année qui vient, l’ensemble des CT auront deux semaines de sensibilisation au cours desquelles les chauffeurs devront déployer la rampe à chacun de leurs retours au CT afin de ne pas perdre la main.
Merci à toutes les équipes qui ont travaillé sur ce projet. Notamment aux chefs d’opérations, chauffeurs-compagnons et délégués syndicaux qui ont animé les kiosques, mais aussi aux chauffeurs qui ont embarqué avec enthousiasme dans le projet-pilote et aux équipes d’entretien qui étaient prêtes à réparer les rampes défectueuses lorsqu’elles étaient signalées par les chauffeurs. Un bel exemple de collaboration et de mobilisation. C’est grâce à ce travail d’équipe que nous pouvons offrir une expérience optimale à notre clientèle vivant avec des limitations fonctionnelles.
Partager