Accueil > Portraits

Rayhan Haldjaoui : les rails de l’avenir

 

Rayhan à Puvirnituq, village nordique du Nunavik dans le Nord-du-Québec

Rayhan, fier propriétaire d’une Honda vfr 800

Rayhan Haldjaoui, préposé à l’entretien métro, voit loin, bien au-delà du terminus. Étudiant en informatique chez Cisco, il poursuit son certificat pour accéder à un emploi en technologies de l’information à la STM. Actuellement, il travaille en alternance de la station Lucien-L’Allier jusqu’à Côte-Vertu. « J’aime beaucoup le changement. Ça me permet de rencontrer différents collègues et de briser la routine. Chaque quart de travail est unique et jamais ennuyeux. »

Prêt pour le décollage
Rayhan est un passionné d’aviation depuis son tout jeune âge. La présence familière de pilotes à la maison, des amis de la famille, a teinté ses rêves d’aventures à ciel ouvert. Son parcours professionnel compte trois entreprises qui reflètent sa ferveur : Air Transat, Air Inuit et Bombardier. Rayhan aimerait bien compléter sa formation de pilote privé. « Ça ne deviendra jamais un travail, mais j’aurais beaucoup de plaisir à piloter un Cessna de temps en temps. »

Le parc d’à côté
Pour Rayhan, l’Europe est le grand terrain de jeu de son enfance. Né en Belgique, il a grandi en visitant la famille dans plusieurs pays européens. Il revient d’une virée en Espagne, accueilli par des membres de sa famille. « Le prochain voyage avec ma conjointe sera peut-être en Turquie, située aux confins de l’Asie et l’Europe. Je suis très intéressé par les cultures différentes de la mienne. »

En liberté sur deux roues
Rayhan est un fervent amateur de moto. Il est le fier propriétaire d’une Honda vfr 800. « Je n’ai jamais fait de road trip en moto. Ce que j’aime, c’est la conduire sans but sur de courtes distances. Ça m’aère l’esprit et me donne un sentiment de liberté. » Lorsqu’il n’est pas en selle sur sa moto, Rayhan dispute des matchs amicaux de basketball ou dévale les pistes de planche à neige.

Le choix de réussir
Après deux ans en entretien bus au CT Saint-Laurent et six mois en entretien métro, Rayhan a pris le pouls de l’entreprise. « La STM offre d’excellentes conditions de travail, comme bien d’autres entreprises. Ce qui la distingue est son incroyable choix de secteurs où l’on peut gravir les échelons. Tout le monde t’encourage à aller de l’avant. C’est assez exceptionnel sur le marché du travail. Et moi, je veux saisir cette opportunité. »

Plusieurs collègues de première ligne et d’entretien ont chaleureusement salué et encouragé Rayhan pour son parcours qui s’annonce des plus prometteurs.

« Toujours un plaisir de te croiser et parler dans le métro!!! Je [te] souhaite plein de réussite! »

« Bonne continuation mon ami , travaille avec cœur et lâche pas »

« Bonne chance l’ami on se croise souvent à station Côte-Vertu… Très gentil jeune homme. Je te souhaite la réussite dans tes plans. »

Propos recueillis de la nouvelle communauté Facebook qui, dorénavant, réunit ensemble les employés de première ligne et ceux d’entretien.

Pour en savoir plus ou la rejoindre >> bit.ly/stmgroupefacebook

Partager