En cette 21e année du programme des Actes méritoires, 69 employés de la STM ont été reconnus pour avoir posé des gestes d’exception. Devant une personne en détresse ou un risque important, ils ont décidé d’agir. Passionnés mais humbles, la plupart minimisent la portée de leur geste: «Je n’ai rien fait d’extraordinaire», «J’ai fait mon travail», «J’étais là par hasard». Chose certaine, tous ces lauréats ont un point en commun: un grand cœur et une histoire touchante. Nous vous en ferons découvrir quelques-unes dans de prochains reportages. D’ici là, en voici un avant-goût:
Ioan Ciatlos Deak (photo de gauche, avec le directeur général Luc Tremblay), chauffeur à Legendre, raconte: «Une voiture était en flammes, le conducteur s’en était sorti. J’ai pris l’extincteur de mon autobus pour éteindre le feu, car tout ce que je pensais, c’était qu’il ne fallait pas que la voiture explose: elle était placée devant une garderie!»
Patrick Daponté (photo de droite), changeur, est intervenu auprès d’une personne en détresse. Généreux comme tous ses collègues qui ont été reconnus, Patrick est de ceux qui insistent sur le fait que plusieurs employés posent des gestes hors du commun qui vont bien au-delà du service à la clientèle ou du bon travail, mais restent dans l’ombre. «Ça arrive beaucoup plus souvent qu’on le pense! On ne prend pas toujours le temps d’inscrire l’action au programme.»
Lorsqu’ils sont informés du geste valeureux posé par un employé, les gestionnaires prennent le temps de soumettre leur candidature. Un comité multisectoriel analyse ensuite les candidatures et le programme met en lumière les lauréats qui ont changé des vies… ou en ont carrément sauvé!
Album de photos
[Best_Wordpress_Gallery id= »97″ gal_title= »vol27-no04 – Actes méritoires »] |