Accueil > Projets

Communiquer en temps réel grâce à iBUS et EXTRA

 

iBUS_EXTRA_01_vol27-no04_MiBUS et EXTRA sont deux systèmes d’exploitation qui permettent d’optimiser le service sur notre réseau bus et de mieux informer notre clientèle en temps réel.

Quelle est la différence entre iBUS et EXTRA?

Avec l’arrivée d’iBUS, les clients en bus sont informés du prochain arrêt grâce aux annonces sonores et à l’afficheur. Ils pourront connaître les prochains passages des bus en temps réel grâce aux bornes d’information clientèle installées à 90 arrêts et stations, dont 11 sont déjà actives. Au cours des prochains mois, l’information en temps réel sera diffusée aussi sur l’ensemble de nos outils d’information clientèle : site web, site web mobile, applications, applications mobiles, réponse vocale interactive (RVI), SMS et, ultimement, Twitter.

EXTRA a été créé pour répondre aux besoins du Transport adapté et aux particularités des équipements à bord des minibus et des taxis. EXTRA permet déjà à une partie des clients du Transport adapté de recevoir la veille un rappel des déplacements prévus. Dès la prochaine phase d’implantation, les clients pourront aussi connaître l’heure d’arrivée imminente du véhicule à partir des relevés GPS.

iBUS_EXTRA_02_vol27-no04_MLa radiocommunication au Transport adapté

L’apport d’iBUS au Transport adapté, c’est la radiocommunication. Cette nouvelle radio a été implantée fin février dans les 86 minibus du TA. Une étape charnière pour laquelle neuf jours de transition étaient initialement prévus. Travailler en bimode, c’est-à-dire à l’aide de deux systèmes radio en même temps, n’était pas une tâche facile. Grâce à l’implication des différentes équipes, les nouvelles radios étaient opérationnelles après quatre jours. Pour Nicolas Moris, chef d’exploitation – Livraison du service au TA, c’est un beau succès d’équipe: « Comme c’est normalement le cas dans tous les projets de cette envergure, il y a des anomalies à régler, mais le système se peaufine de mieux en mieux ».

Un nouvel outil avantageux

Le nouveau système radio comporte plusieurs avantages pour les chauffeurs du TA et la base radio. Le commis à la base radio priorise les appels et, au besoin, peut mettre en contact deux chauffeurs qui doivent se parler. Ainsi, une conversation qui concerne seulement deux minibus n’est plus entendue dans l’ensemble des minibus sur la route. La nouvelle radio permet également de renforcer la sécurité des chauffeurs grâce à la fonction d’appel d’urgence.

EXTRA et iBUS sont deux grands projets en déploiement qui améliorent déjà considérablement l’expérience client. Et ce n’est qu’un début! Dès l’automne, des tablettes ayant des fonctions de communication et d’aide à la navigation s’ajouteront dans les minibus du TA.

Partager