L’équipe de designers et d’architectes de la STM qui planche sur une signalétique renouvelée et standardisée a récemment rencontré Laurent Marquart, le designer de la signalétique d’origine du métro.
«Nous avons entamé une discussion avec Laurent en 2013, lors de rencontres avec différents professionnels du milieu du design, précise Francis Brisebois, conseiller corporatif – signalétique. Récemment, nous avons manifesté notre intérêt de le rencontrer à nouveau pour qu’il puisse livrer ses commentaires sur le travail accompli.»
Fort de ses compétences de généraliste qui l’ont emmené à travailler sur plusieurs projets de design pluridisciplinaire au cours de sa carrière, Laurent Marquart a accepté de partager expérience et réflexions avec ceux qui revisitent présentement le travail fait dans les années 1960.
C’est d’abord Marquart le communicateur qui s’est exprimé. «Moi, les A et les B utilisés pour indiquer les sorties, j’étais contre. Je voyais qu’ailleurs dans le monde, on utilisait d’autres repères comme les points cardinaux. Et pourtant, l’utilisation de ces lettres, c’est comme utiliser une nouvelle langue. Et ça fonctionne, dans le cadre précis du métro de Montréal! Vous avez utilisé la meilleure solution.»
Marquart le designer a poursuivi. «Je trouve remarquable qu’en osant rester humble, vous avez réussi à faire quelque chose de différent. Le choix d’origine a été celui d’une typographie simple. En la revisitant, vous n’avez pas prétendu être meilleurs. Vous avez aussi joué la carte de la simplicité et de l’efficacité de la communication visuelle. Ça aurait pu être beaucoup plus sophistiqué au niveau design industriel. Or, la démarche choisie est respectueuse du concept d’origine d’intégration de la signalétique à l’architecture des stations.»
Laurent Marquart a tiré ces conclusions sur l’actuel renouvellement de la signalétique: «Sa sobriété fait preuve de maturité culturelle. Certains métros sont devenus des icônes non pas du fait qu’ils sont exceptionnels, mais parce que leur image traverse bien le temps. C’est ce qui va arriver ici. Avec le métro, la signalétique fait partie de l’image de marque de Montréal. La respecter, c’est respecter le patrimoine de cette ville.»
La signalétique continue de prendre une nouvelle direction
Alors que les stations Beaubien, Square-Victoria–OACI et Atwater sont complétées, on continue à implanter la nouvelle signalétique dans les stations McGill, Crémazie, Laurier, Honoré-Beaugrand, Berri-UQAM et Rosemont. Plusieurs autres, dont Guy-Concordia, Lionel-Groulx et Vendôme, pour ne nommer que celles-là, bénéficieront aussi bientôt de cette mise à jour visuelle.
Partager