Accueil > Nouvelles internes

L’environnement en tournée

 

Tournee_SGE_vol27-no04_MQui dit printemps dit renouveau. Pour les équipes de Développement durable et d’Environnement, le moment était idéal pour mener une grande campagne de sensibilisation sur la protection de l’environnement. Au cours des dernières semaines, de nombreuses affiches expliquant les gestes à poser pour prévenir les rejets de contaminants dans les réseaux d’eau usées, réduire les émissions de GES et améliorer la collecte des matières résiduelles ont été apposées dans tous les centres de transport.

En plus de la campagne d’affichage, les deux équipes ont mis sur pied une tournée de sensibilisation des chauffeurs et des employés d’Entretien bus pendant neuf jours, du matin jusqu’au soir. Le kiosque n’est pas passé inaperçu aux yeux des employés présents dans chaque centre de transport grâce au tout nouveau bus hybride prêté pour l’occasion et aux stations d’information sur les trois thèmes de la campagne 2017.

En voici quelques faits saillants.

 Prévenir les rejets de contaminants

  • Antigel : les spécialistes ont rappelé qu’il doit être récupéré pour être recyclé.
  • Les employés ont pu utiliser le produit mis à leur disposition pour neutraliser l’acide des batteries avant de les laver ou les entreposer.
  • Déversement d’huile ou d’antigel sur le plancher? Les spécialistes ont expliqué et montré les produits à utiliser pour les contenir et les récupérer avant qu’ils n’atteignent le réseau d’eaux usées de la Ville de Montréal.

Réduire les émissions de GES

  • On coupe le moteur après 3 minutes. C’est la loi! Un énorme ballon gonflable installé à l’arrière du bus illustrait la quantité de GES émise par le véhicule lorsqu’un moteur tourne au ralenti.
  • Les animateurs ont rappelé que la conduite préventive est également très écologique puisqu’elle permet de diminuer la consommation de carburant de nos véhicules.

Améliorer la collecte sélective

  • Les employés ont été sensibilisés au fait que les matières comme le carton, le plastique et les métaux doivent être disposés dans les bacs bien identifiés pour cheminer et être recyclés de façon appropriée.

La campagne et la tournée se poursuivront dans tous les centres de transport jusqu’à la mi-avril et à l’automne 2017 dans le secteur Métro.

Album de photos

[Best_Wordpress_Gallery id= »98″ gal_title= »vol27-no04 – Tournée environnement »]
Partager