Accueil > Actualités

Parlons budgets (avec un s!)

 

Ce texte a été publié le 4 avril dernier sur le blogue de Luc Tremblay, directeur général de la STM.

Luc_Tremblay_vol26-no16_PLe 22 mars, le gouvernement fédéral a déposé son budget 2017. Ce document précise des éléments annoncés en 2016 relatifs au transport collectif. Le 28 mars, c’était au tour du ministre Carlos Leitao de présenter le budget 2017-2018 du gouvernement du Québec, qui comporte aussi plusieurs mesures en transport collectif. Parce que pour réaliser nos plans, ça prend de l’argent, prenons un instant pour examiner ces budgets de plus près.

Le budget fédéral ne comportait pas vraiment de «nouvelles nouvelles». Mais cela ne diminue en rien l’engagement du gouvernement fédéral, pris à l’automne dernier, d’investir pas moins de 25G$ en transport collectif au cours des 11 prochaines années, dont environ 5G$ pour le Québec. C’est tout de même majeur!

Ces sommes permettront principalement de financer des projets majeurs de développement… comme la ligne bleue! Et rappelons que ces sommes viennent s’ajouter aux 3,4G$ sur 3 ans pour du maintien d’actifs qui avaient été annoncés l’année dernière… et tout le monde sait que le maintien des actifs, c’est une priorité pour réussir à atteindre l’excellence de l’expérience client.

À ces promesses déjà importantes du gouvernement fédéral sont venues s’ajouter les bonnes nouvelles du gouvernement du Québec. La nouvelle du budget la plus significative pour la STM est l’annonce que le gouvernement allait – enfin! – investir dans le prolongement de la ligne bleue!

Les sommes nécessaires ont été mises de côté par le gouvernement, qui souhaite aussi soumettre formellement une demande de subvention au gouvernement fédéral. Vous rappelez-vous qu’avec la nouvelle gouvernance qui se met en place, c’est la STM qui sera responsable des travaux de construction du prolongement? Ça c’est du nouveau!

Le budget comportait aussi d’autres surprises. L’annonce d’une nouvelle politique de mobilité durable, accompagnée d’un objectif (5% d’achalandage) et de nouveaux moyens (10% plus de service), est aussi une excellente nouvelle! Le gouvernement a ainsi annoncé que 308M$ sur 5 ans seraient disponibles pour soutenir l’augmentation de service. Cette annonce confirme l’engagement du gouvernement envers le développement du transport collectif, qui ne se limite pas qu’aux nouveaux projets.

Enfin, bien que nous en espérions davantage, il faut aussi souligner la bonification de 3M$ du financement au transport adapté. Cette bonification – la plus importante depuis 2011 – permettra aux partenaires locaux de continuer à soutenir la croissance du transport adapté, qui se poursuit d’année en année.

Ces investissements témoignent bien de l’importance qu’accordent désormais tous les paliers de gouvernement au transport collectif: les bottines suivent les babines. Si on ajoute la réforme de la gouvernance qui est en cours, il est clair que nous sommes réellement au début d’un nouveau cycle, pour la STM, mais aussi pour le transport collectif et sa place dans la société.

Tous ces millions sont aussi le fruit de plusieurs années de lobbying, de notre part et de plusieurs autres organisations en faveur du transport. C’est entre autres pour cela que la STM et ses équipes, moi y compris, s’impliquent sur les conseils des organismes qui représentent le transport collectif, tels que l’ATUQ et l’ACTU.

Partager