Accueil > Projets

Beaudry: retour vers le futur… en mieux!

 

À compter du 1er octobre, un chantier de réfection majeure entraînera la fermeture temporaire de la station Beaudry. Au bout de huit mois, cette station au lustre un peu fané jouira d’un nouvel éclat inspiré par son passé.

Saviez-vous que Beaudry n’est pas tout à fait une station d’origine? Alors que le plan du réseau initial prévoyait des stations aux rues Berri et Papineau, on s’est retrouvé avec cet accès au tunnel par où cheminaient les véhicules de travaux. Profitons-en pour donner un accès au métro aux gens du quartier, ont dit les bâtisseurs. Et ainsi fut créée la station Beaudry.

Inaugurée quelques semaines après celles du réseau initial, il a déjà fallu la rénover dès la fin des années 1990. On érigea alors l’édicule actuel, avec ses couleurs assorties à la communauté LGBTQ du quartier. À l’intérieur, les rénovations furent moins heureuses. Par exemple, le revêtement en céramique d’origine, de type «art optique» dans les tons de rouge et de blanc cassé, fut changé pour un revêtement bleuté sans raison apparente.

Le nouveau concept

Jordi Jordana est architecte principal au Bureau de projets infrastructures métro (BPIM). Son défi a été de repenser le design de la station dans le cadre du projet de réfection actuel. «Après mûre réflexion, on s’est dit qu’en enlevant les céramiques bleues, on reviendrait aux couleurs du projet initial, explique-t-il, mais sans en reconstituer intégralement les motifs. On a donc opté pour une allure plus contemporaine, inspirée du concept chromatique d’origine.»

Dans ce nouveau concept, les couleurs s’agenceront progressivement. À l’édicule, la céramique sera blanche avec un dynamisme dans l’agencement des formes de carreaux de céramique. Au fur et à mesure qu’on se dirigera vers la mezzanine, le rouge apparaîtra, jusqu’à prendre une place exclusive sur les nouveaux murs. À partir du niveau de la passerelle et jusqu’aux quais, le motif coloré deviendra plus calme et similaire à l’existant, avec du blanc et du gris, sauf aux parties centrales des quais, où le motif avec la couleur rouge réapparaîtra.

Joindre l’utile à l’agréable

Le retrait du revêtement métallique au-dessus des trottoirs mécaniques permettra de mieux traiter les infiltrations d’eau souterraines. Seule la partie centrale du tunnel piétonnier, où passeront plusieurs conduits, sera recouverte. Une peinture de couleur pâle redonnera plus d’éclat à la voûte de ce tunnel.

Les escaliers fixes originaux, peu sécuritaires à cause de leur inclinaison, seront refaits. Un peu plus profonds, ils seront éclairés par des lampes cylindriques qui s’ajouteront à celles nouvellement disposées au-dessus des trottoirs mécaniques, «plus faciles de portée pour les employés de l’Entretien», précise Jordi.

Dans le même esprit, les nouvelles céramiques qui enjoliveront la station seront posées sur des murs amovibles. Une autre initiative qui facilitera l’entretien ou l’installation non apparente de conduits derrière ces murs, ce qui inclut les goulottes qui aident à la canalisation des eaux souterraines.

Partager